Les vers de farine jaunes séchés seront bientôt disponibles dans les supermarchés et servis dans les restaurants de toute l’Europe.
À la suite d’une décision des gouvernements de l’UE et d’une évaluation de la sécurité alimentaire réalisée lundi, les vers de farine peuvent désormais être vendus dans les 27 États membres de l’Union européenne, les larves du coléoptère Tenebrio molitor étant commercialisées en tant que « nouvel aliment ».
11 autres aliments à base d’insectes sont en attente d’évaluations de la sécurité alimentaire de la part de l’UE.
AP rapporte : Cette décision a été prise après que l’agence européenne de sécurité alimentaire a publié cette année un avis scientifique concluant que les vers pouvaient être consommés sans danger. Selon les chercheurs, les vers, consommés entiers ou en poudre, constituent un en-cas riche en protéines ou un ingrédient pour d’autres aliments.
Des réactions allergiques peuvent se produire chez les personnes présentant des allergies préexistantes aux crustacés et aux acariens, a indiqué la Commission. Les insectes destinés à l’alimentation représentent un marché très restreint, mais les fonctionnaires de l’UE ont déclaré que leur élevage à des fins alimentaires pouvait présenter des avantages pour l’environnement. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère les insectes comme « une source de nourriture saine et hautement nutritive, avec une teneur élevée en graisses, protéines, vitamines, fibres et minéraux ».
Après l’approbation des États membres de l’UE mardi, un règlement européen autorisant les vers de farine jaunes séchés comme aliment sera adopté dans les semaines à venir.
Source : AP News
Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.