22 mai 2021

Inde : Restrictions sur le don de sang après vaccination, qui pourrait conduire à une crise

http://

Les experts ont remis en question la justification de la décision du Conseil national de la transfusion sanguine d'interrompre le don de sang pendant 28 jours, pour ceux qui prennent le vaccin.

Toutes les personnes de plus de 45 ans étant éligibles à la vaccination contre le COVID-19 à partir d'avril, les experts médicaux veulent un réexamen d'une récente ordonnance du Conseil national de transfusion sanguine, interdisant temporairement aux vaccinés de donner du sang.

Bien qu'il n'y ait aucune justification scientifique connue du NBTC derrière cette ordonnance, il y a eu une pénurie d'approvisionnement en sang dans les banques gouvernementales et privées depuis le début de la pandémie et la période de verrouillage qui a suivi. Les "experts" craignent que cela n’aggrave encore la situation.

Comme approuvé lors de la 30ème réunion de l'organe directeur du NBTC tenue le 17 février, le critère de report pour le don de sang après le vaccin COVID-19 a été finalisé à 28 jours après la vaccination, après la dernière dose de vaccination contre le COVID-19, indépendamment du type de vaccin reçu. Cela signifie que tous les bénéficiaires du vaccin en Inde ne peuvent pas donner de sang avant le 29ème jour où ils reçoivent la deuxième dose du vaccin. 

Le Dr Narsima Swamy, responsable médical de la Rotary TTK Blood Bank, dirigée par le Bangalore Medical Services Trust, a déclaré qu'avec le début de la deuxième vague, les dons de sang, qui revenaient à la normale, sont à nouveau revenus à des niveaux de crise.

Il a expliqué: «Le sang peut être donné par des personnes en bonne santé âgées de 18 à 65 ans. Cet ordre affectera en outre gravement les réserves de sang. À partir du 1er avril, toutes les personnes de plus de 45 ans seront éligibles au vaccin, donc de nombreux donneurs seront écartés en raison de cette règle. "

S'adressant à TNM, le Dr Anant Bhan, chercheur en bioéthique et politique de santé mondiale, a noté que tout au long de la pandémie, il y a eu une pénurie de sang dans les banques de sang à travers le pays. Il a dit que bien que la décision ait pu être prise comme une mesure de précaution, elle pourrait affecter ceux qui ont besoin de sang pour diverses raisons.

«Le type de vaccins que nous utilisons en Inde ne semble pas indiquer qu'il y aura un problème de transfusion sanguine. Cela deviendra plus pertinent une fois que la campagne de vaccination sera ouverte à tous les groupes d'âge. Les preuves mondiales semblent indiquer qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Donc, en l'absence de cette preuve pour l'instant, cet ordre doit être revu », a-t-il déclaré à TNM. 

«Si il existe une preuve évolutive de préjudice potentiel, nous pouvons toujours revenir en arrière et rétablir cette ordonnance. Sinon, le NBTC devrait proposer des preuves pour rationaliser sa décision, ou s'il a d'autres préoccupations, il devrait le rendre disponible dans le domaine public en citant toute étude clinique ou littérature médicale », a-t-il ajouté.

De même, le Dr Vinay D, médecin spécialiste des maladies infectieuses des hôpitaux Apollo de Bengaluru a remis en question cette décision du NBCT. «Je ne suis pas certain de la logique et de la raison derrière cela. Les vaccins disponibles en Inde sont suffisamment sûrs même pour les dons de sang. Peut-être que cet ordre est d'attendre et de vérifier la quantité adéquate d'anticorps construits dans le corps ou de voir comment cela profite au donneur », a-t-il déclaré à TNM.

Il a ajouté: «Selon la réglementation britannique, l'attente est de 7 jours. La règle du report affectera le processus de don du sang. »

Pendant ce temps, Alphonse Kurian, coordinateur d'un donneur de sang basé à Bengaluru pour le Lions Club, a écrit au NBTC pour demander une révision de l'ordre du 17 février. Dans sa lettre, il a cité une notification de l'Association américaine des banques de sang qui déclarait que les vaccins à ARNm ne nécessitent aucun report et que seuls les vaccins vivants nécessitent une période de report de 14 jours. 

«Comme il n'y a pas de vaccins vivants en cours d'utilisation en Inde, nous demandons que cette décision du NBTC soit révisée scientifiquement et que la décision de reporter les donneurs de vaccins COVID 19 soit réexaminée dans l'intérêt de la communauté dans son ensemble. Le risque de transmission du COVID face à une forte baisse des dons de sang à travers le pays doit être mis en balance », a-t-il écrit.

Source 

Quand la prochaine crise sanitaire va éclater, générée par les dons de sang contaminé par les protéines de pointe des vaccins, il sera trop tard pour revenir en arrière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.