29 avril 2021

Castex annonce la création d'un pass sanitaire pour entrer ou sortir de France

http://

Ce pass sanitaire fait partie du projet de loi présenté par le Premier ministre. Son élargissement à l'accès à des événements sportifs ou culturels sera débattu par le Parlement.


Le pass sanitaire prend de l’épaisseur. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 avril 2021, le Premier ministre Jean Castex est revenu sur la création d’un pass sanitaire en France et en a précisé quelques contours.

Il fera en effet partie du projet de loi relatif à la sortie de crise sanitaire, présenté succinctement par le chef du gouvernement et qui sera détaillé par Emmanuel Macron ce vendredi 30 avril.

Des preuves à fournir

Ce nouveau texte devrait donner des bases législatives au pass sanitaire. Il permettra par exemple d’exiger aux personnes voulant entrer en France un test négatif, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, mais également une preuve de vaccination.

Ce pass pourra aussi inclure « toute preuve apportant l’illustration qu’on est pas porteur du virus« , a détaillé Jean Castex, sans apporter d’exemple sur le sujet. Présentée il y a quelques jours, la fonctionnalité Carnet de l’application Tousanticovid permet déjà aux utilisateurs de regrouper leurs preuves certifiées de dépistage et de vaccination.

Un pass pour accéder « à des grands événements sanitaires ou sportifs » ?

Ce pass vise pour l’instant « les déplacements pour entrer ou sortir du territoire national » mais pourra-t-il être utilisé pour d’autres choses ? Le Premier ministre a indiqué que cet aspect devait être débattu au Parlement dans le cadre de la stratégie de réouverture du pays, notamment pour « l’accès à des grands événements sportifs ou culturels ». Mais sur cette question là, c’est « le Parlement qui décidera », a-t-il expliqué. 

Cette annonce est aussi un nouveau pas en avant de la France vers la création du « certificat numérique vert » voulu par l’Union européenne pour permettre une libre circulation dans les 27 États membres de l’UE cet été. Un certificat qui devra être opérationnel au plus tard le 17 juin selon le calendrier défini par la Commission européenne.

Source

A refuser en bloc, contrainte à la vaccination et porte ouverte à l'imposition de l'identité numérique, un marquage obligatoire de tous les citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.