18 février 2021

Hiver terrible dans l'émisphère nord : neige en Grèce, 70% de l'Amérique dans le froid et des records en Russie

http://
 Athènes

Le vortex polaire et son air glacial, qui reste généralement stationnaire au dessus du pôle Nord, est descendu sur l'hémisphère nord. D'Athènes, en Grèce, à Athènes, au Texas, les températures inférieures à zéro et les chutes de neige ont surpris les citoyens impréparés.

Les météorologues disent que ce vortex polaire est l'un des plus grands et des plus violents qu'ils aient vu depuis les années 1950.
La neige tombée sur Sainte-Sophie et l'Acropole, cette semaine, fait partie d'un régime météorologique qui a commencé en janvier. "La bête de l'Est'' a gelé la Tamise à Londres pour la première fois depuis des décennies, avant de se déplacer vers le sud.

Partout dans l'hémisphère nord, d'Athènes, en Grèce, à Athènes, au Texas, les chutes de neige ont recouvert les rues et les températures ont plongé dans des endroits où l'hiver est généralement doux. 

http://
La neige a recouvert près des trois quarts des États-Unis, à une profondeur moyenne de six pouces, contre 35,5% l'an dernier, avec une profondeur moyenne de 4,6 pouces.

À Moscou, les voitures ont été recouvertes par les congères, et des villes habituellement plus chaudes, comme Madrid, Istanbul et Rome, se sont retrouvés sous la neige. 

http://
La neige a également recouvert certaines parties de la Syrie, du Liban, de la Jordanie et d'Israël mercredi, bloquant les routes, perturbant la circulation et reportant les campagnes de vaccination contre le COVID-19 et même les examens dans certaines universités.

Le chaos météorologique provoqué par le vortex polaire

Autour du pôle Nord, l'air glacial est généralement maintenu  jusqu'à 15 à 30 miles de hauteur. Ce vortex polaire, qui tourne dans le sens antihoraire, est un tourbillon qui tourne au-dessus de la surface de la Terre.

Le vortex polaire est généralement maintenu en place par le courant-jet, qui se trouve à environ 20 miles plus bas et serpente autour de l'hémisphère nord, apportant un temps tempéré en Europe et aux États-Unis.

Mais parfois, le courant-jet et le vortex polaire s'affaiblissent, ce qui signifie que l'air glacial de l'Arctique plonge vers le sud, dans des régions d'Amérique du Nord et d'Europe, qui sont généralement plus chaudes en hiver.

Cela signifie également que les endroits qui sont normalement très froids en hiver, comme l'Alaska et le Groenland, sont comparativement plus chauds lorsque la forme du vortex polaire se déforme.

Cela se produit plus souvent, et les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi, certains disent qu'il s'agit d'un modèle météorologique aléatoire naturel, tandis que d'autres affirment qu'il a été causé par le changement climatique d'origine humaine.

Les météorologues disent que ce vortex polaire est l'un des plus terrible et des plus grands qu'ils aient vu depuis le début des enregistrements, à la fin des années 1950.

Les chutes de neige sur la basilique Sainte-Sophie et à l'Acropole, cette semaine, ont commencé en janvier, elles ont également recouvert le Royaume-Uni.

Des températures record sous zéro ont privé des millions de personnes de réseau électrique à Athènes, en Grèce, dans l'Oklahoma et au Texas aux États-Unis.

Des tempêtes glaciales ont ravagé l'Amérique, faisant trois morts mardi en Caroline du Nord. 

http://
D'énormes chutes de neige n'ont pas seulement été enregistrées aux États-Unis, mais en Grèce et en Turquie cette semaine où elles sont extrêmement rares.

En Grande-Bretagne, la tempête surnommée la "bête de l'Est'' a provoqué le gel de la Tamise, à Londres, pour la première fois depuis des décennies et des skieurs empêchés de se rendre dans les Alpes ont escaladé leurs collines locales.

"Nous avons eu tout ce à quoi l'on peut penser la semaine dernière'', a déclaré le météorologue de l'Université du nord de l'Illinois, Victor Gensini, notant que certaines parties des États-Unis ont été à 50 degrés F (-28 degrés Celsius) plus froids que la normale.

C'est de la folie !

Il faisait plus chaud mardi dans certaines parties du Groenland, de l'Alaska, de la Norvège et de la Suède qu'au Texas et en Oklahoma. Et ailleurs, les habitants du sud de la Floride se plaignent d'une chaleur record qui fait fleurir trop tôt les plantes.

Dans la ville de Tasiilaq, dans l'est du Groenland, il fait environ 18 degrés (10 degrés Celsius) plus chaud que la normale, ce qui "est gênant", a déclaré Lars Rasmussen, conservateur du musée au centre culturel local.

«Le temps chaud rend le traîneau à chiens et la conduite en scooter des neiges plus compliqué.


Des météorologues ont blâmé la perturbation du vortex polaire

Celles-ci se produisaient une fois tous les deux ans environ, mais les recherches montrent qu'elles sont maintenant sur le point de se produire chaque année, sinon plus, a déclaré Judah Cohen, expert des tempêtes hivernales pour Atmospheric Environmental Research, une entreprise commerciale située à l'extérieur de Boston.

Le vortex polaire passe l'hiver à sa place habituelle, jusqu'à ce qu'une vague atmosphérique, du type qui amène les conditions météorologiques actuelle, le frappe.

Habituellement, de telles vagues ne font pas grand-chose au puissant vortex, mais parfois la vague a assez d'énergie pour pousser la toupie, et c'est alors que de l'air glacial se détache, a déclaré Gensini.

Parfois, la masse d'air froid se divise - un événement qui est généralement lié à de grosses tempêtes de neige dans l'est des États-Unis, comme il y a quelques semaines.

D'autres fois, il déménage simplement dans un nouvel endroit, ce qui signifie souvent un froid glacial dans certaines parties de l'Europe. Cette fois, il a fait les deux, a déclaré Cohen.

Il y a eu une scission du vortex début janvier et une autre à la mi-janvier. Puis, à la fin du mois de janvier, est arrivé le déplacement qui a provoqué un déversement d'air froid en Europe et dans une grande partie des États-Unis, a déclaré Cohen.

Cohen et Francis ont tous deux déclaré que cela devrait être considéré non pas comme une, mais trois perturbations du vortex polaire, bien que certains scientifiques les groupent en une seule.

Alors que le vortex et la vague qui l'a heurté sont naturels, et que les pannes de vortex polaires se produisent naturellement, il y a probablement un élément de changement climatique à l'œuvre, mais ce n'est pas une chose prouvée sur laquelle les scientifiques sont d'accord, ont déclaré Cohen, Gensini et Francis.

Le réchauffement dans l'Arctique, avec la diminution de la glace de mer, entraîne la vague atmosphérique à deux endroits, lui donnant plus d'énergie lorsqu'elle frappe le vortex polaire, ce qui la rend plus susceptible de perturber le vortex, a déclaré Cohen.

«Il est prouvé que les changements climatiques peuvent affaiblir le vortex polaire, ce qui permet à l'air glacial de l'Arctique de fuiter dans le Lower 48», a déclaré Marshall Shepherd, professeur de météorologie à l'Université de Géorgie.

Il y a eu de fortes perturbations du vortex polaire et des flambées de froid comme celle-ci dans les années 1980, a déclaré Cohen.

"Je pense que c'est historique et générationnel", a déclaré Cohen. «Je ne pense pas que ce soit sans précédent. Cette éclosion dans l'Arctique doit être pensée dans son contexte. Le globe est plus chaud qu'auparavant.

Il fait également plus froid parce, que juste avant l'épidémie, une grande partie des États-Unis vivait un hiver plus doux que la normale, le sol n'étant même pas gelé le jour de Noël à Chicago, a déclaré Gensini.

Le globe, dans son ensemble, a à peu près la même température moyenne de 1979 à 2000 pour cette période de l'année, selon le Climate Reanalyzer de l'Université du Maine.

C'est plus chaud que la moyenne du 20e siècle, et les scientifiques ne pensent pas que ce mois a beaucoup de chances d'être plus froid que la moyenne du 20e siècle pour le globe, ce qui ne s'est pas produit depuis le début des années 1980.

Les choses reviendront bientôt à la normale, lorsque le vortex polaire reviendra à son domicile habituel, a déclaré Cohen.

Quant aux personnes qui pensent que cette vague de froid réfute le réchauffement climatique, des scientifiques disent que ce n'est pas le cas.

Même avec les changements climatiques, «nous aurons encore un hiver», a déclaré la climatologue de l'État de Caroline du Nord, Kathie Dello. «Ce que nous voyons ici, c'est que nous ne sommes pas préparés à tous les types de conditions météorologiques extrêmes. C'est assez triste.

Au Moyen-Orient, de grandes parties de la Syrie ont été recouvertes de neige, y compris la capitale de Damas, qui connaît les premières chutes de neige de cet hiver. La neige atteignait 15 cm (6 pouces) dans les montagnes de la province de Sweida, selon l'agence de presse officielle SANA.

Les routes de certaines provinces ont été bloquées. Dans la province centrale de Hama, des bulldozers ont pelleté de la neige pour ouvrir les routes, tandis que les véhicules dérapaient sur le verglas, ce qui a perturbé la circulation.

L'Université de Damas a annulé les examens de mi-session prévus mercredi et jeudi, dans toutes ses succursales autour de la Syrie, en raison des conditions météorologiques extrêmes. Les ports du pays sont restés ouverts.

Dans le nord-ouest de la Syrie, tenu par les terroristes, les équipes de défense civile ont construit des monticules de terre depuis mardi autour des camps de déplacés, pour empêcher la pluie d'inonder les zones surpeuplées.

Près de 3 millions de personnes déplacées vivent dans le nord-ouest de la Syrie, principalement dans des tentes et des abris temporaires. Le mois dernier, de fortes pluies ont endommagé plus de 190 sites de déplacés, détruisant et endommageant plus de 10.000 tentes.

Au Liban voisin, la tempête Joyce a frappé mardi soir avec des vents violents enregistrant entre 85 km / h (52 miles / h) et 100 km / h (62 miles / h). La tempête devrait s'intensifier jeudi.

Brisant une vague de chaleur, la tempête a entraîné de fortes pluies, une forte baisse des températures et la plus forte chute de neige au Liban cette année. La neige devrait couvrir des zones d'altitude aussi basse que 400 mètres, selon le service météorologique. Près d'une douzaine de routes dans l'est et le nord du Liban ont été fermées à la circulation, à cause de la neige.

Le service météorologique israélien a prévu de violents orages et des températures froides dans une grande partie du pays, avec des chutes de neige à des altitudes plus élevées attendues mercredi, y compris à Jérusalem. De fortes chutes de neige ont couvert les hauteurs du Golan, occupées par Israël, près de la frontière avec la Syrie.

Mercredi soir, la police israélienne a fermé la route principale entre Tel Aviv et Israël à cause de la neige, fermé la route principale entre Tel Aviv et Israël.

En Jordanie, la campagne de vaccination contre le COVID-19 a été suspendue en raison de conditions météorologiques extrêmes. Les écoles et les universités reportent également les cours.

Oussama al-Tarifi, directeur de la salle d'opération du site Arabia Weather, a déclaré que la neige avait atteint 20 cm (8 pouces) dans les montagnes d'Ajloun, dans le nord de la Jordanie, où les chutes de neige ne s'arrêtent plus depuis mardi soir. De fortes chutes de neige sont attendues dans la capitale, Amman. Le vent a dépassé 100 km / heure (62 miles / h) dans certaines régions de Jordanie.

Plus tard mercredi, le Premier ministre jordanien Bishr al-Khasawneh a annoncé que jeudi serait un jour férié en raison de la tempête de neige. La décision s'applique également au secteur privé.

En Libye, la neige a recouvert les montagnes du nord-est du pays, alors que les chutes de neige se sont poursuivies depuis mardi, couvrant les forêts et les routes dans certaines régions du pays d'Afrique du Nord.

Les habitants de la région de Jabal al-Akhdar, dans l'extrême nord-est de la Libye, ont emmené leurs enfants pour s'amuser, certains faisant des bonhommes de neige et d'autres commençant des combats de boules de neige.
"J'ai été surpris, en fait, du nombre de familles qui sont venues ici pour prendre des photos, pour se souvenir de la neige'', a déclaré Ali al-Shairi, un photographe amateur de la ville orientale de Bayda, connue pour la neige récurrente en Libye mais qui n'en avait pas vu depuis quelques années.

Dans l'Égypte voisine, de fortes pluies et un temps venteux ont prévalu mercredi et devraient durer jusqu'à jeudi, a annoncé l'agence météorologique du pays. Les autorités de la province du sud du Sinaï, qui comprend des centres touristiques, ont annulé des activités touristiques, notamment des safaris et des croisières pour résister à la tempête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.