Le Premier ministre thaïlandais a déclaré dimanche qu'il ne permettrait pas aux Thaïlandais d'être utilisés comme cobayes pour tester l'efficacité des vaccins Covid-19. Tous les vaccins déployés en Thaïlande doivent être sans danger.
Dimanche, sur sa page Facebook , le Premier ministre, le général Prayut, a répondu aux rapports sur les effets secondaires, suite à l'administration de vaccins Covid-19 dans de nombreux pays.
«Nous devons attendre que les experts déterminent s'ils ont un lien avec les vaccins, ou s'il y avait d'autres facteurs tels que des problèmes de santé sous-jacents ou l'âge», a écrit le Premier ministre.
«Certains pays veulent des vaccinations rapides et ont décidé d'utiliser des vaccins dont l'efficacité et l'innocuité n'ont pas encore été entièrement testées. «Pour les Thaïlandais, j'ai décidé d'éviter de prendre un tel risque.
«Je ne permettrai aucun mouvement précipité pour utiliser des vaccins qui ne sont pas complètement testés, et je ne laisserai pas le pays être utilisé comme un sujet d'expérimentation.
«Par souci de prudence, j'ai établi une politique importante: nous devons nous assurer que les vaccins sont sûrs avant d'être utilisés sur les Thaïlandais.» Le général Prayut a ajouté que sa décision était basée sur l'avis d'un comité national des vaccins.
Déployez d'abord pour les personnes en bonne santé
La Thaïlande a réussi à enrayer la première épidémie de pandémie, et les efforts pour endiguer la deuxième vague d'infections montrent des signes positifs en raison du respect par le public des protocoles de santé et de sécurité, a-t-il déclaré.
Tanarak Plipat, directeur général adjoint du Département de contrôle des maladies (DDC), a déclaré que les vaccins qui ont été approuvés dans des pays avec des règles d'enregistrement strictes doivent avoir fait l'objet de procédures de recherche et développement rigoureuses dans les laboratoires, suivies d'expériences sur des animaux puis des êtres humains.
Les tests sur les humains comportent trois étapes », a déclaré le Dr Tanarak.« La première étape consiste à voir si un vaccin peut stimuler l'immunité et à quel point il est sûr. Le vaccin sera administré aux personnes âgées de 20 à 40 ans qui sont en bonne santé, sans conditions sous-jacentes.
«La deuxième étape consiste à tester l'innocuité et l'efficacité sur une population plus large, en particulier les personnes âgées.
«La troisième étape consiste à tester si un vaccin peut prévenir les infections et s’il est sans danger pour une utilisation et une production de masse.»
Actuellement, il existe des vaccins qui ont passé avec succès les essais de la troisième étape qui ont été enregistrés aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui ont des réglementations strictes régissant l' enregistrement des vaccins .
Il a déjà été dit que les vaccins qui seront introduits pour être utilisés en Thaïlande doivent au moins être enregistrés auprès de ces pays, a-t-il déclaré.
«Les 26 millions de doses de vaccins qui seront expédiées par AstraZeneca ont également passé la troisième étape des essais, ce qui signifie qu'il existe des preuves que leurs vaccins sont sûrs, peuvent stimuler l'immunité et prévenir les infections», a déclaré le Dr Tanarak.
Premier lot de vaccins d'AstraZeneca
Le gouvernement a pré-commandé 26 millions de doses à AstraZeneca, une société anglo-suédoise, et a récemment demandé 35 millions de doses supplémentaires.
Le général Prayut a déclaré précédemment que si les choses se déroulent comme prévu, le premier lot de vaccins d'AstraZeneca sera prêt à être donné au public en juin.
En plus des vaccins AstraZeneca, le gouvernement a également conclu un accord avec le chinois Sinovac Biotech, qui doit livrer le premier lot de 200.000 vaccins d'ici la fin du mois prochain, avant de livrer 800.000 et un million de vaccins supplémentaires en mars et avril, respectivement. .
Les deux millions de coups suffiront à couvrir un million de personnes à haut risque. Il s'agit notamment des travailleurs de la santé de première ligne, des personnes vivant dans des zones à risque et des personnes âgées.
Compte tenu des risques et des avantages
Le Dr Tanarak a également tenté d'apaiser les inquiétudes concernant les effets secondaires des vaccins, affirmant que le public ne devrait prendre en compte que les informations provenant de sources fiables et vérifiées.
Il a ajouté que les «effets secondaires» se réfèrent en fait à des conditions désagréables, mais généralement acceptables, ressenties après l'inoculation, qui peuvent inclure des douleurs localisées, des courbatures, des fièvres légères et de la fatigue.
Les réactions sévères sont rares, car les producteurs de vaccins doivent s'assurer que leurs injections sont sans danger pour un déploiement de masse, a-t-il ajouté.
«Aux États-Unis, environ 1 million ont reçu des vaccins Pfizer et seulement 11 ont eu des réactions allergiques sévères aux vaccins», a déclaré le Dr Tanarak. «Compte tenu des risques et des avantages, la plupart soutiennent la vaccination. «Ne paniquez pas. Le public devrait considérer les deux aspects des nouvelles.
«D'autres facteurs doivent également être pris en compte, tels que les conditions sous-jacentes de ceux qui ont reçu les vaccins.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.