13 décembre 2020

Vos jours de congé, fériés et RTT de 2021 menacés par le gouvernement

http://

Macron affirmait cet été qu'il serait nécessaire de "travailler plus" pour favoriser la relance économique. Celle-ci pourrait-elle se faire aux dépens de nos jours de congé ?

Le 4 décembre, au micro de Jean-Jacques Bourdin, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire évoquait la période de relance de l'économie qui se fera une fois l'épidémie de Covid-19 passée. Il a alors estimé que "nous ne travaillons pas suffisamment" tout le long de notre vie.

S'il était avant tout question de la réforme des retraites lors de cet entretien, une autre interrogation se posait en filigrane. Toujours Macron a martelé qu'il était nécessaire de "travailler plus", surtout depuis cet été marqué par le début de la crise économique induite par la crise sanitaire.

Ainsi, Le Figaro questionne : certains jours de congé, fériés et RTT sont-ils en sursis ? Pour le quotidien, le risque de voir le gouvernement revenir sur certains acquis sociaux est bel et bien présent. Il explique qu'ils "pourraient devenir dans les prochains mois une importante variable d'ajustement pour faire diminuer le coût du travail des entreprises".

Les jours de congé intouchables, mais les RTT menacés ?

L'économiste et enseignant à la Toulouse School of Economics Marc Ivaldi, interrogé par Le Figaro, y voit là une solution : "Perdre quelques jours de congé permettrait aux entreprises d'avoir une productivité plus importante. Et l'avantage, c'est qu'on ne touche pas aux revenus des Français" déclare-t-il alors que le journal libéral rappelle que la France impose un minimum légal de 25 jours de congé par an, ce qui la place au 3e rang de l'OCDE (derrière le Royaume-Uni et le Luxembourg).

Mais Olivier Angotti, avocat en droit social également interrogé, estime qu'il est impossible pour le gouvernement de toucher à la loi, et donc de réduire le nombre de jours de congé. "En revanche, tout ce qui est supplémentaire et prévu dans les conventions peut être abattu sans difficulté par les accords de performance collective" nuance-t-il. Ainsi les RTT seraient menacés...

Pour ce qui est des jours fériés, l'Insee a calculé qu'un jour travaillé supplémentaire contribuait à un accroissement du PIB de 0,07 point. Somme que Le Figaro juge "non négligeable compte tenu de l'ampleur de la crise". Et d'évoquer la possibilité de faire travailler le jeudi de l'Ascension, bien que celle-ci soit largement hypothétique.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.