Dernier cargo à propulsion nucléaire en activité, le Sevpormut connaît une avarie. Il devrait passer par les côtes normandes en décembre 2020 pour rejoindre Saint-Pétersbourg.
Le Sevmorput, dernier porte-conteneurs russe à propulsion nucléaire, s’apprête à passer par les côtes normandes vers la période de Noël. Ce cargo se trouve sous les radars de l’association Robin des bois, qui alerte sur sa situation depuis la fin novembre 2020.
Le navire se dirigeait vers la base scientifique de Vostok, située dans l’Antarctique, mais une avarie au niveau de son hélice l’a forcé à faire demi-tour après l’avoir bloqué au large de l’Afrique. Il rentre donc vers Saint-Pétersbourg et devrait passer par la Manche.
Un navire toujours manœuvrant selon les autorités
« Aucun dispositif coordonné entre les pays de l’Union Européenne n’est prévu pour parer à l’éventuelle dérive de cette centrale nucléaire flottante et pour désigner un éventuel port refuge, assure Robin des bois, qui redoute un cas de « collision ou d’échouage provoqué par sa manœuvrabilité amputée ».
« Le dispositif de surveillance (sémaphores) et d’intervention (CROSS) est informé du transit possible du brise-glace porte-conteneurs Sevmorput », confirme de son côté la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar). L’avarie connue par le navire le ralentit, mais il serait toujours manœuvrant selon la Premar.
« Dans la situation où une avarie supplémentaire se produirait, susceptible de représenter un danger de caractère nautique, le préfet maritime peut engager des moyens d’assistance tels que des remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) affrétés par la Marine nationale Abeille Liberté à Cherbourg ou Abeille Languedoc à Boulogne-sur-Mer », précise la Prémar.
Un remorquage demandée par l’association
En attendant, rien n’empêche le navire russe de poursuivre sa voie en respectant la réglementation en vigueur. Comme tous les navires, son transit fera l’objet d’une surveillance constante par les autorités.
Dans un communiqué, Robin des bois a cependant informé que des problèmes sanitaires avaient de surcroît obligé à l’évacuation du commandant du navire, alors qu’il se trouvait au large du Sahara le 14 décembre. Il a depuis repris sa route vers l’Europe, mais l’association demande « un convoi exceptionnel de remorquage du Sevmorput jusqu’à Saint-Pétersbourg » avec le concours de l’armateur russe Rosatom.
L’association assure que « Seule cette option permettrait de prévenir les risques de dérive, d’échouage et de collision » dans les nombreux pays que va encore traverser le cargo russe.
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