Comment dépensez-vous votre temps ?
Cette question peut sembler assez anecdotique, et pourtant c’est une question clef, une interrogation centrale dans l’économie dite « comportementale ».
Si Marx disait que les gens vendaient leurs forces de travail, en réalité ils vendent leurs temps de vie sous la forme de travail.
Cette différence sémantique a de très profondes conséquences.
Le temps est une ressource irremplaçable alors que l’argent reste une ressource renouvelable et aussi une convention sociale.
Même si cela peut sembler contre-intuitif, voire, peut-être choquant pour certain, même les « pauvres » accèdent régulièrement à de l’argent. En France le RSA est renouvelé tous les mois. Le mois passé, lui, ne reviendra jamais, de même que vos 18 ans.
Le temps est nettement plus précieux que l’argent, et quand on dit que le temps c’est de l’argent, c’est exactement l’inverse !
L’argent permet d’acheter le temps des autres pour se créer du temps !
Ce changement de perspective permet d’envisager les choses d’une manière radicalement différente.
C’est l’ensemble de ces considérations que je voulais partager avec vous en cette période estivale.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper.
Voir le temps et l’argent différemment, c’est voir la vie autrement, c’est voir la richesse d’une toute autre manière, et c’est aussi s’approcher de l’essentiel et améliorer sa compréhension du monde.
C’est un long chemin. Un chemin qui nécessite beaucoup de temps, pourtant, parfois, il peut y avoir quelques raccourcis.
Cette vidéo en est un.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.