Place du champ de foire, l’antenne de téléphonie Orange, installée provisoirement, est tombée. (©Laurent Renon)
Les habitants de Legé qui se sont trouvés dans le couloir de la « mini-tornade » ont été réveillés à 2h45 ce dimanche 3 novembre 2019.
Le maire, Jean-Claude Brisson, a rapidement été alerté du passage de ce phénomène météorologique :
Des vents violents ont traversé la commune et entraîné des dégâts importants sur un couloir de 50 mètres maximum. Il y a eu comme un effet d’aspiration. Juste à côté, certains habitants ne se sont aperçus de rien. Cette « mini-tornade » est venue de la Vendée, puis elle est passée par le village du Petit Mesliers, le centre culturel dont la toiture a été arrachée, la place du champ de foire, la rue de la Colonne, la rue Joseph Grassineau où deux maisons ont été sérieusement endommagées. Les habitants ont été relogés. Elle est passée ensuite par les villages de la Basse Parnière et de la Bretinière.
Il tient à souligner :
Heureusement, cela s’est produit en pleine nuit et il n’y a eu aucun blessé. Car certaines tôles auraient pu être très dangereuses.
De nombreuses branches et arbres sont tombés sur la voirie.
Les sapeurs-pompiers de Legé sont aussitôt intervenus sur l’axe dévasté. Ils ont reçu l’aide des centres de Paulx, Saint-Etienne de Mer Morte et Vieillevigne.
La toiture du centre culturel arrachée
Conséquence la plus impressionnante : la disparition d’une partie de la toiture du centre culturel Saint-Michel. Un événement qui s’était déjà produit lors de la tempête de décembre 1999.
Dès l’arrivée des pompiers, des moyens ont été déployés pour protéger l’intérieur du bâtiment. Et les appareils électriques et de sonorisation ont été rapprochés de l’entrée préservée des précipitations. Une projection prévue ce dimanche après-midi a évidemment été annulée.
Le maire, Jean-Claude Brisson, prévient :
Toutes les prochaines manifestations sont annulées. C’est une histoire qui pourrait bien prendre plusieurs mois… Notre première mission est de sécuriser l’édifice. Une étude de la structure va être menée pour observer si elle n’a pas bougée. Dès demain, le travail avec les assurances va démarrer. Je rencontre aussi la sous-préfète afin de connaître les modalités pour monter une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.
Plus de réseau Orange…
Autre incidence ennuyeuse : l’absence de réseau de téléphonie pour les abonnés Orange. L’antenne provisoire, installée place du champ de foire, est tombée sur la voirie. Le maire va demander une réparation « dans le délai le plus court possible ».
Pas d’école pour les collégiens de Sainte-Anne
Si les enfants seront accueillis normalement à l’accueil périscolaire, où un arbre a chuté dans la cour, les élèves du collège Sainte-Anne n’auront pas cours ce lundi 4 novembre 2019. Une sorte de « loggia » serait prête à tomber.
Quant au réseau électrique, entre quinze et vingt maisons ont connu une coupure de courant. Une équipe de secours d’Enedis est arrivée en début de matinée pour rétablir le circuit.
Si des travaux plus conséquents auront lieu plus tard, la plupart des maisons avait retrouvé l’électricité en fin d’après-midi.
Une riveraine de la rue de l’abbé Gillier témoigne de la soudaineté du phénomène :
« Un énorme bruit nous a réveillés. Nous pensons que c’était un bout de la cheminée qui s’est détaché et qui est venu percuté le pare-brise de notre voiture. Cela n’a pas duré longtemps ! Deux-trois minutes peut-être… Quand mon mari est sorti, il a vu des tuiles cassées devant la maison et notre chaise de jardin qui avait volé jusqu’ici. Il a aperçu le maire qui passait dans la rue en voiture. »
Source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/lege_44081/loire-atlantique-une-mini-tornade-traverse-bourg-lege_29124935.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.