28 septembre 2019

Nord, des milliers de poissons morts - Pollution d'origine inconnue

Des milliers de poissons morts ont été découverts à Lallaing (Nord) vendredi 27 septembre 2019. (©Illustration / Pixabay)
 
Dans la nuit du vendredi 27 septembre 2019, la police a été appelée après la découverte de milliers de poissons morts dans la rivière la Scarpe, à Lallaing près de Douai (Nord).

Une inquiétante découverte. Dans la nuit du jeudi au vendredi 27 septembre 2019, des milliers de poissons morts ont été retrouvés à Lallaing, près de Douai (Nord), nous a indiqué une source policière. Flottants à la surface de la rivière la Scarpe, les cadavres des poissons se situaient au niveau de l’écluse, rue Faidherbe.

Après avoir été alertée par les pompiers, la police se trouvait sur les lieux vers minuit. Selon les premières constatations, les poissons seraient mort à cause d’un manque d’oxygénation due à une pollution du cours d’eau.

Des prélèvements ont été effectués, ils permettront de comprendre l’origine de cette pollution. Les voies navigables ont été avisées de cet incident. 
 
Source :
 
Les différentes photos publiées sur Twitter et Facebook nous indiquent que les retombées toxiques de l'incendie de Lubrizol sont mortelles pour les poissons et les oiseaux. Des témoignages indiquent que les particules toxiques ont été emportées par les vents jusqu'à Lille, dans le Nord.
Surveiller l'état des cours d'eaux et la mortalité des oiseaux en Normandie et dans le nord des Hauts de France...
Qu'en est-il de cette toxicité sur les humains ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.