Le concept de la start-up japonaise Musca semble sorti d'un polar rétrofuturiste sur fond de guerre froide. Grâce à un élevage sélectif, une espèce de mouches - la musca domestica - sélectionnée par les scientifiques à l'époque de l'URSS pour les voyages sur Mars, elle ambitionne ni plus ni moins de résoudre des crises alimentaires dans le monde. Comment? En permettant aux larves de décomposer les déchets organiques, puis en transformant ces insectes en nourriture pour le bétail et les poissons. La dorade rouge nourrie par les larves Musca aurait une couleur plus vive et serait en moyenne 40% plus grosse, selon les études de l'Université Ehime (Japon). Des résultats qui semblent prometteurs, quand on sait que l'aliment principal qui sert à nourrir les poissons d'élevage est... la farine de poisson.
Les excréments des larves sont aussi utilisés comme engrais. Ils sont tout à fait efficaces, selon des travaux de l'Université de Miyazaki, sur la culture de radis et des concombres. La croissance des végétaux serait remarquable. Une hausse du taux de vitamines et de sucre est aussi notée selon ces mêmes recherches.
Forte de ces résultats, la firme Musca veut augmenter le rendement des cultures tout en répondant à un constat alarmant que mettent en avant de nombreux chercheurs: la production alimentaire mondiale actuelle est une catastrophe écologique. Avec l'augmentation de la population dans le monde, elle risque de gravement peser sur la pollution et sur le climat. Pour nourrir la planète dans les décennies à venir, notamment les populations les plus fragiles, le système de la start-up nipponne basé sur l'économie circulaire a le mérite de réutiliser les déchets (...) Lire la suite sur Figaro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.