17 octobre 2018

Toujours plus haut : Les gendarmes verbalisent l'oubli du clignotant !

 
Après une semaine passée à faire de la prévention sur l'usage du clignotant, les gendarmes de l'Ardèche vont désormais verbaliser les automobilistes qui oublieront de l'utiliser.

L'oubli du clignotant est sanctionné par une amende et un retrait de points : 35 euros et 3 points en moins sur le permis de conduire si le changement de direction n'est pas signalé, et toujours 3 points en moins mais 135 euros d'amende s'il s'agit d'un dépassement non indiqué. C'est ce qu'ont expliqué les gendarmes ardéchois aux automobilistes pris sur le fait la semaine passée ; mais à partir de ce lundi, c'est la sanction !

"Je n'ai pas eu le réflexe", "j'essaie de le mettre à chaque fois mais ça peut m'arriver d'oublier"... Les automobilistes admettent ne pas être toujours exemplaires sur l'usage du clignotant. "C'est pour ça qu'on a commencé par de la prévention" explique l'adjudant-chef Laurent Monchalin de la brigade motorisée de Tournon, "mais c'est une infraction qui est génératrice d'accidents, notamment sur les rond points. Et beaucoup de gens se plaignent de ça sur les réseaux sociaux de la gendarmerie, de la police ou de la préfecture."

Si pour les dépassements, le réflexe est quasiment acquis, l'usage du clignotant au rond point reste souvent problématique. Un petit rappel de la règle générale : lorsqu'on part à droite, il faut allumer le clignotant droit avant d'aborder le rond point, et lorsqu'on prend la voie la plus à gauche, c'est donc le clignotant gauche qu'il faut immédiatement enclencher. En revanche, si on part tout droit, il faut allumer le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente... parce que dans tous les cas avant de quitter un rond point, on allume toujours le clignotant droit. A bon entendeur !

Les gendarmes de l'Ardèche renouvellent l'opération de communication la semaine prochaine en accentuant de nouveau sur la prévention auprès des automobilistes en infraction, avant de recommencer la semaine du 29 octobre des contrôles suivis de sanctions.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.