12 septembre 2018

Le grand réveil, mais le grand réveil pour tout le monde...


Bon tu vis en ville, combien de temps demeures-tu en place si l’électricité manque? Il y a fort à parier que tu demeures à Montréal et toute l’eau de l’île parvient par des pompes. Sans électricité, tu revis exactement le drame du verglas. Au bout d’une semaine, la situation est difficile à vivre. Après deux semaines, les vieux meurent dans les logements. Et encore le territoire frappé par le verglas était limité, la cause était connue et les forces de police étaient partout. Imagine maintenant que la situation soit encore plus grave. L’électricité manque partout. Une semaine, deux, un mois, deux. Plus d’eau, plus de pétrole, plus de propane, plus de transport de marchandises, plus de télécommunications, plus de médias, même les policiers et les pompiers et les infirmières et les médecins ne penseront qu’à retourner chez eux pour s’occuper de leur famille.

Tu crois vraiment que tu as les ressources pour survivre deux mois dans ton 3 ½ ?

Après 3 mois, la plupart des usines sont incapables de repartir. L’eau courante ne fonctionne plus. Des maisons brûlent un peu partout et des groupes de vilains armés se promènent dans les rues commettant des crimes en toute impunité. Les morts ne se comptent plus dans les villes. La ville ne sera plus jamais comme avant!

La campagne ne sera pas mieux

Les problèmes vont être très différents, mais tout aussi sauvages. S’il n’y a pas de pétrole, ils auront besoin de mains qui ne viendront pas pour sortir les légumes de la terre, pour aller chercher l’eau au ruisseau. Que vont-ils faire lorsque 90% de leurs terres seront impropres à la culture? Ou que le feu ait brûlé tous les arbres de la région? S’il y a un minimum de service qui se donne dans les endroits plus densément peuplés, il n’y en aura aucun en région. Crois-tu vraiment que tu vas continuer à avoir ton chèque de retraite ou d’aide sociale?- Oh, il va y avoir un grand réveil. Il y a devant nous des évènements qui vont secouer tout le monde. Encore du jamais vu. Encore des records. Le grand réveil, mais le grand réveil pour tout le monde. Il sera trop tard. Les files d’attente seront infinies.

Le groupe est essentiel

C’est la seule façon d’avoir les bonnes ressources au bon endroit, de l’équipement, des structures capables de remiser des nécessités, un point de chute où il y aura des gens connus au bout, des installations capables de poursuivre adéquatement de la culture, une réserve de pétrole, une génératrice, des armes pour se défendre.

Est-ce que la situation sera aussi pire que je la décris ?

Les descriptions anciennes le sont. La situation est mauvaise, tous peuvent le constater. Il y a un point de rupture. Un moment où un bouquet de vulnérabilités inhérentes à nos sociétés se manifestera lourdement. L’électricité en est une de ces vulnérabilités. Avec les contagions et les contaminations de territoire, l’électricité est fondamentale partout. Elle touche tous les recoins de nos vies. Sans elle, notre vie change du tout au tout en un instant. Tous les ingénieurs électriques de la planète se sont défoncés dans le dernier siècle pour faire des réseaux électriques redondants et fiables, résistant aux intempéries diront-ils. Mais pas à ces intempéries-là. Et si des vents record jetaient tous les équipements de distributions et les éoliennes au sol? Le pétrole est une autre vulnérabilité. Il y en a de nombreuses. Laquelle de ces failles se manifestera en premier au point de rupture? Attendrons-nous longtemps?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.