Une coulée de boue s'est engouffrée dans le village de Houx (Yvoir), ce mercredi soir. La boue est montée jusqu'à un mètre de hauteur à l'intérieur de certaines habitations. Il n'y a pas de victime.
Un orage très localisé s'est abattu sur la commune d'Yvoir ce mercredi soir vers 20 heures. Une pluie abondante est tombée sur Purnode et Dorinne provoquant une coulée de boue dans le village de Houx. De nombreuses habitations et caves ont été touchées. Les pompiers de la zone Dinaphi sont intervenus jusque 4 heures du matin ce jeudi pour sécuriser les lieux comme l'explique Gilles Boonen, porte-parole pour la Zone Dinaphi:
Des trombes d'eau se sont abattues sur Purnode et Dorinne vers 20 heures ce mercredi. L'eau, en ruisselant vers Houx, est devenue de la boue emportant tout sur son passage. Les pompiers sont intervenus pour sécuriser les habitations touchées. Les dégâts matériels sont importants. Mais, fort heureusement, il n'y a pas de victime.
Sur place, le Capitaine Jean-Claude Gillet coordonne l'intervention des pompiers de la zone Dinaphi. Ils sont une vingtaine en opération à Houx et Purnode pour sécuriser les habitations et les caves innondées.
Vers minuit, à l'intérieur de certaines maisons, rue Collebert à Houx, les habitants, à l'aide de raclettes, repoussent la boue à l'extérieur de leur habitation. On peut apercevoir, aux murs, que la boue, par endroit, a atteint un mètre de hauteur. Sur le pas de sa porte, Françoise Charlier témoigne.
Les experts en assurances vont descendre sur les lieux pour évaluer l'ampleur du sinistre. Quant aux voiries, la commune d'Yvoir vient de débloquer un budget exeptionnel de 120.000 euros pour la prise en charge de tous les travaux pour la remise en état des villages. Actuellement, une vingtaine d'ouvriers du service technique d'Yvoir sont sur place pour une vaste opération de nettoyage. Impraticable et en cours de nettoyage par le service public de Wallonie, la nationale entre Dinant est Yvoir est actuellement fermée au traffic. La chaussée devrait être rouverte dans le courant de l'après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.