Au dessus du Cap Ferret dimanche soir -PHOTOS/VIDÉO – Les orages récents ont souvent été suivis de formations nuageuses rares, que vous avez été nombreux à photographier
Ils s’appellent mammatus et vous ont interpellés. Les orages de cette fin juin début juillet ont souvent été suivis de ces formations nuageuses rares, aux formes arrondies caractéristiques. Des images rendues encore plus belles par les rayons du soleil qui tentent de les percer.
Un article du site de la Chaîne Météo nous en dit un peu plus, le même phénomène ayant été observé mi-juin dans le nord de la France.
10 minutes de durée de vie
Le site raconte : "Selon la définition de l’Office Mondial de la Météorologie, la mamma est une protubérance pendante à la surface inférieure d’un nuage, prenant l’aspect de mamelles. Chaque lobe a une envergure de 1,5 à 3 km, et leur durée de vie est d’environ 10 minutes. Les mammas se forment souvent à l’arrière d’un orage violent. Si vous observez un mamma au-dessus de votre tête, l’orage est bien souvent déjà passé ! Ou alors, il est passé à quelques kilomètres de vous…"
Plus ils sont gros, plus l’orage est fort
Selon Mickael Cumulus, photographe et météorologue amateur du Haillan, très actif sur les réseaux sociaux, "les mammatus sont signe d’instabilité et donc de risque orageux. Ils sont souvent en dessous des enclumes des orages."
Des nuages d’orage à haut développement vertical qui favorisent leur éclosion.
"Plus les mammatus sont gros, plus le risque d’orages violents sera élevé. Pour ceux du bassin d’Arcachon d’hier [dimanche], cela vient d’un orage très actif sur Biscarrosse".
Avec les orages annoncés cette semaine, on risque de revoir passer ces fameux mammatus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.