16 avril 2018

L'Islande est le seul pays à avoir jeté leurs banquiers voleurs en prison...


L'Islande est le seul pays à avoir jeté leurs banquiers voleurs en prison... Un sujet tabou en... Suisse, surtout depuis que leurs banquiers ont perdu leur secret bancaire et que d'innombrables scandales ont éclaté sur les rives du Lac Léman depuis 2008. Sans parler les 100.000 banquiers qui ont été jetés à la rue pour cause de clients ruinés.

Le fait est tout à fait incroyable, et, à ce sujet il faut le rappeler, l'Angleterre avait failli déclarer la guerre à ce pays timbre poste de 300.000 habitants pour rembourser les déposants de sa Majesté qui avaient voulu gratter quelques centimes de gestion grâce à Egg bank.

Extraits choisis: " Beaucoup ont perçu Olafur Hauksson, cet inconnu de l’élite nationale, comme un enquêteur inoffensif, placé là pour calmer une foule particulièrement remontée contre les banquiers. Rapidement surnommé «The Special», il a montré tout le contraire. Inondés de dossiers provenant notamment de l’autorité financière, ses quatre enquêteurs et lui se retrouvent vite submergés. Ils engagent à tour de bras, déménagent deux fois, pour compter 109 personnes en 2010. Des experts étrangers, comme Eva Joly, ancienne juge d’instruction au pôle financier de Paris pour l’affaire du Crédit Lyonnais, viennent donner leurs conseils. C’est au printemps de cette année-là d’ailleurs qu’il réalise son premier coup d’éclat, faisant arrêter le patron de Kaupthing Bank et plusieurs autres banquiers, qui seront condamnés par la suite.

(...) Au total, son bureau a examiné 200 cas, dont 35 ont mené à des poursuites et 25 à des condamnations. Six cas attendent encore un jugement, quatre sont en appel et deux en première instance, explique le procureur. Cela a fait de l’Islande le seul pays à avoir condamné à de la prison plusieurs dirigeants bancaires pour leur rôle dans la crise financière. Au total, ils sont une trentaine à avoir séjourné derrière les barreaux, dont les plus gros poissons: les patrons des trois banques qui ont fait faillite".

Petit rappel: ni les Etats-Unis, ni les Anglais, ni la France ni l'Espagne ou l'Italie n'ont osé jeter les grands patrons dans un cachot.... Logique, les banquiers ont acheté tous les médias et financent les politiques à qui mieux mieux, surtout de l'autre côté de l'Atlantique.

Impunité totale dans tous les pays qui ont sauvé les banques contre un tout petit pays qui a choisi, lui, de les laisser couler comme un camion blindé de la Binks sur un lac gelé.

C'est toute la différence. Lire ici Le Temps suisse, merci à Iceman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.