07 février 2018

Découverte : Le genre humain est bisexué !









Paul Jorion est un anthropologue. Économiste aussi. Mais il a évidemment une belle vision anthropologique sur les événements. Paul Jorion a écrit un billet il y a quelques jours qui m’avait échappé, sur un sujet qui n’est pas franchement directement économique mais dont l’impact sociétal majeur le rend incontournable.

Les débats autour du “genre”, de la “parité”, de l’égalité sont devenus totalement absurdes et outranciers aussi bien dans les demandes délirantes formulées que dans les façons d’en parler.


Les choses sont souvent très simples.

L’homme est un animal bisexué génétiquement. Il y a des hommes. Il y a des femmes. Une femme ne doit jamais valoir moins qu’un homme et inversement. Mais homme et femme sont différents. La volonté d’écraser ces différences sont absurdes et dangereuses.

Tout le reste relève du champ éducatif, de la politesse et autres règles de bon fonctionnement en société du genre “tu ne tueras pas ta femme, et encore moins tu l’étrangleras”… Bref, concentrons-nous sur l’essentiel, à savoir sur l’éducation.

Repris dans Le Monde : Paul Jorion : « Le genre humain est bisexué, cela implique des comportements distincts », le 30 janvier 2018


Le genre humain est une espèce bisexuée. Dans les espèces bisexuées supérieures (au sens biologique), des rôles reproductifs différents sont attribués aux deux sexes. Dans le genre humain, les femmes portent les enfants, les hommes, non. Ces rôles reproductifs différents impliquent des comportements différents. Chez les autres mammifères, la différence de ces comportements en fonction du sexe connaît très peu de variété. Dans le genre humain, les différentes cultures ont introduit, à partir de la différence biologique, une variété considérable dans les comportements recommandés et prescrits. De manière générale, les cultures ont exagéré la différence exigée dans les comportements à partir du donné de la différence biologique.

C’est le propre de la modernité d’avoir lutté – et d’avoir remporté d’importantes victoires – pour que la différence biologique entre femmes et hommes cesse de constituer le prétexte futile à des disparités de traitement, à des inégalités. Mais la modernité, aussi militante soit-elle, ne pourra pas araser l’existence de différences biologiques entre les hommes et les femmes, et qu’à partir d’elles, si les femmes et les hommes copulent pour assurer la reproduction de l’espèce, pour rechercher leur plaisir, et à l’occasion, pour satisfaire les deux, elle ne pourra pas faire que leurs comportements soient jamais parfaitement identiques. Exiger qu’ils le soient en tous points, en particulier lorsqu’ils « négocient » leur accord, est une cause perdue.

Le genre humain fait partie des grands singes chez qui se constituent des structures de domination, en particulier dans l’instrumentalisation des hiérarchies qui permettent au dominant d’imposer des relations sexuelles au dominé. Le mâle est en général dominant et la domination s’exerce le plus souvent au détriment de la femelle. Mais ce n’est pas toujours le cas. J’ai ainsi un ami masculin dont la carrière scientifique dans un pays hexagonal fut interrompue pour avoir refusé un chantage sexuel exercé par sa patronne. Le même ami vit aussi son médecin féminin, cette fois dans un pays rectangulaire, faire interpeller à son insu son épouse par la police pour violences conjugales. Alors que cet ami dit aux policiers qu’il trouva chez lui : « Je ne vous ai pas appelés ! », l’un de ceux-ci lui répondit : « Monsieur, votre médecin a constaté que vous avez perdu la capacité de vous protéger. Notre rôle est donc de le faire à votre place ».

La modernité combat à juste titre l’abus de la domination pour obtenir des gratifications sexuelles ne résultant pas d’un accord librement consenti, de même qu’elle combat légitimement les exigences culturelles exagérées dans la différence des comportements à partir de la différence biologique des sexes. Mais les deux combats sont distincts, même si les victimes appartiennent dans la grande majorité des cas au même sexe. Il est navrant de voir aujourd’hui en France des femmes mues par un sentiment légitime d’indignation identique devant l’abus, s’entre-déchirer, faute pour elles de distinguer les exagérations culturelles des implications de la différence des sexes, et l’abus de pouvoir dans la gratification sexuelle.


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