22 décembre 2017

Quand la SNCF affirme que ses passages à niveau fonctionnent correctement...


Pour la SNCF, le passage à niveau a fonctionné correctement !
Photo Info Trafic Moselle

Après le drame de Millas la semaine dernière, où un bus scolaire a percuté un train causant la mort de 6 enfants, les inquiétudes sont nombreuses quant à la sécurité des passages à niveau. Depuis plusieurs jours, des photos, montrant des barrières relevées alors qu’un train est engagé, circulent sur internet.



En Lorraine, c’est à Giraumont, en Meurthe-et-Moselle, que la rumeur enfle. Une photo prise mardi soir montre un train de marchandises traversant la chaussée sans que les barrières soient abaissées et le feu de signalisation allumé. Très vite, les internautes se sont interrogés sur un éventuel dysfonctionnement alors que l’enquête sur l’accident de Millas doit encore déterminer ce qui s’est réellement passé.

Contacté, le service presse de la SNCF nous a affirmé que le passage à niveau n’avait pas connu de souci ce soir-là. « Nous n’avons relevé aucun dysfonctionnement », explique Florence Pinto de SNCF réseau. Si dysfonctionnement il y a eu, c’est plutôt au niveau du train de marchandises qu’il faut le chercher. Celui-ci se serait arrêté en plein milieu du croisement, bloquant la route. « Pour le moment, on ne sait pas pourquoi. Une enquête doit le déterminer. » Les barrières, qui se sont abaissées normalement à l’arrivée du convoi, se sont relevées automatiquement au bout de quelques minutes, comme elles sont censées le faire selon la SNCF. « Et une fois qu’elles sont levées, le feu ne reste pas allumé. »

Mais reste alors une question en suspens : est-il normal qu’aucune signalisation ne montre qu’un train est à l’arrêt ? Pour la SNCF, la réponse est oui. « C’est aussi à l’automobiliste de faire attention aux obstacles sur la route. » Le code de la route rappelle, en effet, qu’à l’approche d’un passage à niveau, le conducteur doit ralentir et contrôler si son véhicule peut traverser la voie ferrée sans danger.

Jérémie NADÉ
A priori il y aurait de gros problème avec l'état de certains matériels et avec la perception qu'a la SNCF du fonctionnement de certains passages à niveau.

Quelques photos de passages à niveau qui fonctionnerait "normalement', prisent par des témoins :




Le drame de Millas serait-il l'arbre qui cache la forêt ?
la conductrice du bus sacrifiée sur l'autel de la "vertueuse" et intouchable SNCF ?

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