Un Américain a passé 46 ans en prison pour des crimes dont il est innocent et a été libéré après l'annulation de sa condamnation, annonce le quotidien britannique The Independent.
Wilbert Jones a été arrêté pour enlèvement et viol d'une infirmière de la ville de Baton Rouge, en Louisiane, quand il avait 19 ans. En 1974, il a été condamné à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.
Le seul motif de ce verdict était le témoignage de la victime. Elle a reconnu M.Jones sur une des photos présentées par la police. Néanmoins, elle a déclaré que le violeur était plus grand et que sa voix était plus grave.
Les avocats de Wilbert Jones ont découvert que cette description correspondait à un autre homme arrêté pour tentative de viol 27 jours après le premier cas. Cette même personne a été arrêtée pour la même accusation en 1973, mais elle n'a été condamnée que pour un vol à main armée.
Ils ont aussi rappelé à la cour son comportement exemplaire en prison et son âge avancé. De plus, le mari de l'infirmière, décédée en 2008, n'a pas été contre la libération.
«Parfois, les cours ont besoin de beaucoup de temps pour reconnaître des fautes», a déclaré l'avocat de Wilbert Jones.
Selon le juge du procès du réexamen, les preuves de culpabilité de M.Jones étaient faibles et l'accusation a caché des faits qui auraient pu aider à établir son innocence.
Aujourd'hui, Wilbert Jones a 65 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.