15 septembre 2017

La dédollarisation est en marche


Le principal importateur de pétrole au monde, la Chine, se prépare à lancer un contrat à terme de pétrole brut libellé en yuan chinois et convertible en or, créant potentiellement l’indice de référence du pétrole asiatique le plus important et permettant aux exportateurs de pétrole de contourner les indices libellés en dollars américains en utilisant le yuan, selon un rapport de Nikkei Asian Review.

Les contrats à terme de pétrole brut seront les premiers contrats de marchandises en Chine ouverts aux fonds d’investissement étrangers, aux maisons de commerce et aux compagnies pétrolières. Le contournement du commerce en dollars américains pourrait permettre aux exportateurs de pétrole comme la Russie et l’Iran, par exemple, d’éviter les sanctions américaines en échangeant en yuan, selon Nikkei Asian Review. Pour rendre le contrat libellé en yuan plus attrayant, la Chine prévoit que le yuan sera entièrement convertible en or sur les marchés de Shanghai et Hong Kong.

Le mois dernier, la Shanghai Futures Exchange et sa filiale Shanghai International Energy Exchange, INE, ont réalisé avec succès quatre tests dans un environnement de production pour les contrats à terme de pétrole brut, et l’échange se poursuit avec les travaux préparatoires pour la liste des contrats à terme, visant à lancer l’exploitation à la fin de cette année.

« Les règles du jeu pétrolier mondial peuvent changer énormément », a déclaré, à Nikkei Asia Review, Luke Gromen, fondateur de la société de recherche macroéconomique FFTT basée aux États-Unis.

Le contrat à terme libellé en yuan est à l’étude depuis des années, et après plusieurs retards, il semble qu’il soit lancé cette année. Certains commerçants étrangers potentiels s’inquiétaient du fait que le contrat serait libellé en yuan.

Mais selon les analystes qui ont parlé à Nikkei Asian Review, soutenir les contrats à terme sur le yuan avec de l’or serait attrayant pour les exportateurs de pétrole, en particulier pour ceux qui préfèrent éviter les dollars américains dans le commerce.

« C’est un mécanisme susceptible de plaire aux producteurs de pétrole qui préfèrent éviter d’utiliser des dollars, tout en n’étant pas prêts à accepter que le paiement en yuans des ventes de pétrole en Chine soit une bonne idée », a déclaré, à Nikkei Asia Review, Alasdair Macleod, responsable de la recherche à Goldmoney

Tsvetana Paraskova

Traduit par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.