23 juin 2017

L'Etat français endetté à plus de 750%


"On lit souvent que la France est endettée à hauteur de 100% de son PIB. C’est comme comparer des choux et des carottes. Il faut absolument briser cette comparaison qui induit tout le monde en erreur et montrer la vérité sur la dette de l’Etat français.

La dette de l’Etat ne se calcule que sur les revenus de l’Etat, pas sur son PIB.

C’est quoi les revenus de l’Etat ? 95% de ses revenus, c'est tout simplement ses recettes fiscales : seulement 292 milliards d'euros en 2016. (cf. http://comptespublics.fr/budget-de-letat/recettes-de-letat/ )

753% : DETTE DE l’ETAT FRANCAIS
La réalité, c’est que l’Etat français est endetté à hauteur de 753% de ses revenus (2.200 milliards d'euros de dette sur 292 milliards de revenus fiscaux) ! Soit 7 années et demi de la totalité des revenus de l’Etat.

30% DES REVENUS SUR 25 ANS
La dette de l’Etat francais aujourd’hui, c’est comme être endetté de 375.000 et que je gagne seulement 50.000 par an… Dans cet exemple, on voit qu'il faut beaucoup plus qu’une année de tout mon salaire pour tout rembourser. Même si je choisis de tout rembourser sur 25 ans, il faudrait que je consacre 30% de mes revenus chaque année (taux fixe : 1,85%).

Or l’État ne rembourse que 10% chaque année (service de la dette). Et chaque année, l'Etat dépense plus qu’il ne gagne. Donc l'Etat emprunte encore plus pour payer les remboursements (déficits publics)… C’est comme si j’allais à la banque chaque année pour demander un prêt de 15 000 euros qui me servirait uniquement à rembourser le prêt de 375 000 euros… Ça ne va pas être possible longtemps.

Le PIB c’est quoi ? C’est grossièrement le chiffre d’affaires de l’ensemble des acteurs économiques d’un pays (env. 2 200 milliards d'euros en France en 2016) moins les importations.

Dans les journaux, faire exprès de confondre les revenus de l'Etat et le PIB, c'est comme confondre les revenus d'un patron (l'Etat) avec le chiffre d'affaire de la société qu'il dirige (le peuple en France).

Le salaire du patron et le chiffre d'affaires d'une société, ce n'est pas du tout la même chose, n'est-ce pas ? De même, le PIB de la France n'a rien à voir avec les recettes fiscales de l'Etat qui est le seul argent disponible qui pourrait servir à rembourser l’énorme déficit de l’État Français. Mais alors pourquoi les journalistes comparent-ils PIB et Dette ? Tout simplement parce que ça fait moins peur au public qui se fait tromper par cette fausse comparaison : combien ai-je entendu de journalistes ou commentateurs sur internet qui se trompent en disant qu'etre endetté à 100%, c'est comme etre endetté d'une année de salaire, ce n'est pas énorme... Alors, qu'en réalité l'Etat est endetté à plus de 750%... Mais bien sûr, tant que cette fausse comparaison dure, ça arrange bien le gouvernement sinon tout le monde réaliserait le danger dans lequel on nous a mis, et nous serions tous dans la rue pour protester contre les dépenses de l’Etat. Cette comparaison avec le PIB, il faut dire ce que c’est vraiment : c’est de la manipulation, de la fabrique du consentement… Dire que l’on peut rembourser une dette d’Etat avec du PIB est une FAKE NEWS ! Ca n’a rien à voir !" .

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.