11 mai 2017

Inondations au Québec : Du jamais vu !


La crue des eaux dans plus de 140 municipalités du Québec devrait connaître un sommet au cours des prochaines heures et les autorités sont sur un pied d'alerte. Les militaires appelés en renfort ont commencé à assister les sinistrés et les autorités locales qui sont débordés par la situation qui ne fait que s'aggraver.

Pas moins de 800 militaires se sont ajoutés au cours de la journée de dimanche aux 400 qui étaient déjà postés, a indiqué le brigadier général Hercule Gosselin, commandant de la deuxième division du Canada et de la force opérationnelle interarmées en entrevue à Radio-Canada.

Les premiers convois militaires sont arrivés dans les secteurs où les besoins sont le plus criants, soit Gatineau, Laval, Rigaud et plusieurs municipalités de la Mauricie. Dans chacune de ces régions, une trentaine de véhicules et une centaine de militaires sont allés prêter main-forte aux résidents.

« On évalue non seulement les besoins en ce moment, mais on se projette vers l'avant et, en fonction de ça, on va ajuster l'apport des Forces armées canadiennes pour, en tout temps, être au niveau approprié pour appuyer la Sécurité civile », a ajouté le brigadier général Gosselin. 
Des militaires des Forces armées canadiennes transportent des sac de sable dans la cours d'une résidence inondée de Pierrefonds. Photo : Reuters/Christinne Muschi

« Il va y avoir environ 400 personnes entre la région de Gatineau et Rigaud, 550 personnes dans la grande région de Montréal-Laval, 75 personnes dans la région de Trois-Rivières-Nicolet, et 200 personnes sur la Rive-Sud de Montréal, a précisé en point de presse le porte-parole des Forces armées, le lieutenant-colonel Pascal Larose. Il va également y avoir 15 bateaux, des ensacheuses pour mettre le sable dans les sacs, et finalement, un quartier général qu'on va pouvoir déployer au besoin. »

Pour voir notre couverture en direct sur la mobilité, cliquez ici

Le mandat des militaires est d'épauler les services civils et non de prendre le contrôle des opérations. Les militaires sont ainsi subordonnés aux autorités locales et à la Sécurité civile.

En plus de préparer et de disposer des sacs de sable pour endiguer les eaux, les soldats effectuent de la surveillance, ce qui rassurera les résidents évacués qui craignaient d'être victimes de vols, a indiqué le lieutenant-colonel Larose.


Le fait qu'on a des véhicules blindés nous permet de passer dans des endroits où c'est normalement plus difficile et moins accessible. Le lieutenant-colonel Pascal Larose, des Forces armées canadiennes

Situation critique dans plusieurs municipalités
 
  La mobilisation citoyenne se poursuit à Gatineau pendant les inondations. Photo : Radio-Canada/Florence Ngué-No

État de la situation provinciale, à 22 h 30, dimanche :
146 villes et municipalités sont sinistrées
2429 résidences sont inondées
1520 personnes ont été évacuées
427 routes sont touchées
 Plus de 1000 personnes ont reçu de l'aide de la Croix-Rouge

Source : Urgence Québec

Grand Montréal

À Montréal, le maire Denis Coderre a décrété dimanche l'état d'urgence dans les secteurs les plus touchés de l'agglomération, où la crue des eaux fait craindre le pire. La Ville de Montréal avait demandé samedi l'aide des Forces armées canadiennes.

À Montréal, de nombreux résidents ont dû quitter leur domicile sur l'île Bizard et l'île Mercier, et à Pierrefonds. Dans Ahuntsic-Cartierville, des résidences ont aussi été inondées.

En Montérégie, la ville de Rigaud est la plus touchée. L'état d'urgence est en vigueur depuis plusieurs jours. La municipalité de Pincourt a également décrété l'état d'urgence.

Le premier ministre Justin Trudeau s'est rendu à Terrasse-Vaudreuil dimanche pour constater les dégâts causés par les inondations et remercier les premiers répondants et bénévoles pour le travail qu'ils accomplissent sur le terrain. Il était accompagné de son secrétaire parlementaire le député Peter Schiefke, la ministre Lucie Charlebois, la députée Marie-Claude Nichols, et le maire Michel Bourdeau.

Outaouais

À Gatineau, en Outaouais, près de 700 personnes ont été évacuées, et une recommandation d'évacuation prévaut pour plus de 930 domiciles. Le pont des Draveurs (en direction ouest) et des tronçons de l'autoroute 50 ont été fermés.

Le bureau du premier ministre du Québec a demandé au gouvernement fédéral d'éviter le déplacement des fonctionnaires lundi en Outaouais. En point de presse à Gatineau dimanche, la ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, a soutenu que les inondations ont un impact significatif sur les grands axes routiers de la région.

  Jean-Francois Perrault et Julie Theriault déplacent des matelas d'une résidence inondée d'une maison de Gatineau. Photo : Reuters/Chris Wattie

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, a voulu toutefois rassurer la population quant à la sécurité des neuf barrages qui régularisent le débit de la rivière des Outaouais.

« L’ensemble des barrages sont présentement à des niveaux sécuritaires d’opération, a assuré le ministre en point de presse dimanche. Il n’y a pas lieu d’être inquiets. »

Il mentionne également que ces barrages ont déjà permis d’empêcher une augmentation additionnelle du débit d’eau de 2 500 mètres cubes par seconde.

Pour donner une idée, sans cet effort-là, le niveau du Lac des Deux Montagnes monterait de 50 autres centimètres. C’est gigantesque. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Autres régions affectées par les inondations


Dans les Laurentides, à Oka, une soixantaine de résidences ont été inondées, tout comme à Pointe-Calumet. Saint-André d'Argenteuil et Saint-Placide sont aussi très touchées.

  « On est inquiets. On attend », disent des sinistrés de Gatineau. Photo : Radio-Canada/Florence Ngué-No

En Mauricie et dans le Centre du Québec, plus de 300 maisons sont maintenant aux prises avec des problèmes dus à la montée des eaux, et ce, dans une vingtaine de municipalités. Les secteurs problématiques sont Louiseville, Maskinongé, Yamachiche, et Shawinigan.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la hausse du niveau de l'eau sur le lac des Commissaires et la rivière Ouiatchouan est problématique.

En Gaspésie, plusieurs routes sont fermées à la circulation à cause des inondations, dont la 195 entre la route de la Boucanerie et le Pont Michaud, à Saint-René-de-Matane, de la 198, de Saint-Maxime-du-Mont-Louis à Mont-Albert, la 234, entre la 132 et le 3e Rang ouest et la 299, à deux endroits différents.
  Carte des secteurs touchés par des inondations (en rouge) et des veilles d'inondation (en jaune). Photo : Hydro Météo

Ailleurs au pays

Plusieurs municipalités entre Toronto et Kingston surveillent la crue des eaux. Une alerte aux inondations est en vigueur à Belleville et l'Office de protection de la nature de Quinte ne s'attend pas à ce que la situation ne s'améliore de sitôt.

Au Nouveau-Brunswick, les eaux se stabilisent, mais elles demeurent à un niveau très élevé, selon l'Organisation des mesures d'urgence. Certaines régions ont reçu plus de 150 mm de pluie en 36 heures, provoquant quelques inondations.

En Colombie-Britannique, des inondations et des glissements de terrain ont frappé la région de l'Intérieur pendant ce week-end. Le centre de surveillance des cours d'eau de la Colombie-Britannique a dit que les eaux ont commencé à se retirer dans les parties occidentales des secteurs affectés, comme le sud et le centre de l'Okanagan, Kootenay et Shuswap. Les secouristes recherchent toutefois deux hommes manquant à l'appel.

Source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.