14 avril 2017

Assad explique pourquoi Moscou n’a pas prévenu Damas de l’attaque US


Avisée quelques minutes avant les tirs US sur l’aérodrome Shayrat ou même plus tard, la Russie n’a pas eu le temps d’avertir la Syrie, a déclaré le Président syrien Bachar el-Assad dans une interview accordée à l’Agence France-Presse (AFP).

D'après Bachar el-Assad, Moscou ne pouvait pas informer la Syrie sur le bombardement américain contre la base syrienne mené avec 59 missiles, car le gouvernement russe a appris lui-même cette information quelques minutes avant.

« Ils ne nous ont pas prévenus car ils n'ont pas eu le temps de la faire, étant donné que les Américains leur ont téléphoné, probablement, seulement quelques minutes avant cette frappe, ou, comme certains l'affirment, après l'attaque », a souligné le Président syrien en réponse à la question portant sur si la Russie avait informé Damas du bombardement.

Suite à l'attaque chimique du mardi 4 avril à Khan Cheikhoun, attribuée par les pays occidentaux aux forces armées syriennes, les États-Unis ont tiré, dans la nuit du 6 au 7 avril 2017, 59 missiles Tomahawk sur la base aérienne de Shayrat en Syrie qui, selon Washington, serait « associée au programme » d'armes chimiques de Damas et « directement liée » à l'attaque à l'arme chimique survenue le 4 avril.

Les missiles ont été tirés depuis des destroyers de l'US Navy dans l'est de la Méditerranée, touchant plusieurs cibles sur la base de Shayrat, faisant selon la partie syrienne dix victimes parmi les militaires et neuf morts parmi les civils, dont quatre enfants, et causant d'importantes destructions.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.