28 novembre 2016

Le grand rabbin de France à Fillon


« Le Grand rabbin de France réaffirme l’attachement des Français de confession juive à la France et à ses valeurs et leur souci d’intégration à la société française. Il a également souligné que le communautarisme juif qui a pu exister jadis n’était en rien le fait ni le choix des citoyens de confession juive, mais la conséquence de la non-acceptation par la société française d’alors de leurs semblables », a indiqué la conseillère en communication du chef religieux, Yaël Hirschhorn.

Le grand rabbin « a par ailleurs rappelé le rôle du Grand Sanhédrin mis en place par Napoléon en 1806, qui n’est autre que la proclamation de la garantie de pouvoir vivre le judaïsme dans le respect des lois de la République », a ajouté la conseillère.

Le grand favori de la primaire de droite a à nouveau cru bon mercredi de mêler les Juifs de France pour dénoncer la montée du communautarisme.

« Je pense qu’il y a un mouvement aujourd’hui de montée de l’intégrisme au sein de la communauté musulmane et que les intégristes sont en train de prendre en otage la communauté musulmane », a déclaré sur Europe 1 l’ancien Premier ministre français.

« Il faut combattre cet intégrisme, et il faut le combattre comme d’ailleurs dans le passé je le rappelle on a combattu une forme d’intégrisme catholique ou comme on a combattu la volonté des Juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la république française », a-t-il ajouté.

En juillet dernier déjà, François Fillon avait défendu le report de certaines épreuves orales du baccalauréat pour les personnes qui fêtent l’Aïd-el-Fitr, la fin du Ramadan, en stigmatisant la communauté juive française.

Éric Hazan
Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.