20 septembre 2016

Bry : Mourad tire sur les policiers et braque des automobilistes


« Je ne lâcherai rien ». Cette parole lancée par Mourad L. aux policiers qui le mettaient en joue en pleine rue risque de marquer à vie les fonctionnaires. Ce lundi, ce cambrioleur coincé en flagrant délit à Bry-sur-Marne n’a pas hésité à faire feu sur eux en pleine rue. Dans la foulée, il a braqué plusieurs automobilistes pour leur voler leur véhicule. En vain. Après avoir essuyé des décharges de pistolet électrique car il se débattait toujours, ce jeune de 31 ans a été neutralisé. Il a été placé en garde à vue tout comme son complice qui, lui, n’avait opposé aucune résistance. Dans cette course-poursuite spectaculaire, aucun blessé n’est à déplorer.

Il est un peu plus de 13 heures ce lundi quand des policiers de la Brigade anti-criminalité de Nogent repèrent deux hommes observant les pavillons de l’avenue du Général-Leclerc. « Le secteur est très calme », assure un riverain. Pour ce qui est des violences. Mais pour les cambriolages, c’est autre chose. Les fonctionnaires décident de contrôler les suspects. Le premier individu, surpris, ne bouge pas. Mais le deuxième prend immédiatement la fuite. Les policiers partent « à la courette ». Dans sa fuite, Mourad L. fait tomber une tablette tactile, sans doute une partie de son butin. Surtout, il sort de sa sacoche une arme, se retourne et braque ses assaillants. « Je vais te buter », hurle-t-il aux policiers. Et il appuie sur la détente. Personne n’est touché. Les fonctionnaires le mettent à leur tour en joue. « Je ne lâcherai rien », les prévient-il. Mais les fonctionnaires ne tirent pas. « Trop de circulation, on pouvait blesser un automobliste », expliqueront-ils.


Toujours est-il que le cambrioleur, ne lâchant rien comme promis, décide de braquer un automobiliste. Mais il n’y arrive pas. Les policiers multiplient les sommations. « Je ne lâcherai rien », répète le fuyard. Il tire à nouveau sur un policier. Ce dernier réplique mais son arme s’enraye. Le cambrioleur tente alors de braquer une camionnette qui, du coup, ralentit mais ne s’arrête pas. Tentant le tout pour le tout, le fuyard s’agrippe à la portière sur quelques mètres. Mais le conducteur n’est pas du genre trouillard. Il assène plusieurs coups de poing à son agresseur. Le cambrioleur chute. Les policiers lui sautent dessus. Même à terre, Mourad L. ne lâche rien. Il faudra quatre décharges de pistolet électrique pour qu’il rende les armes.

L’arme justement, ce n’était pas une Kalasnikov, comme le craignaient les policiers au départ. Mais un pistolet semi-automatique 7,62, sans doute un Tokarev. « Du haut-de-gamme en arme de poing », précise un expert.

Pourquoi une telle résistance puisqu’il s’agit sans doute au départ d’un simple cambriolage ? Selon nos informations, Mourad L était recherché. Un mandat d’amener avait été délivré à son encontre par le tribunal de grande instance d’Evry (Essonne) pour une affaire de vol en réunion. L’homme avait refusé de se présenter devant les juges. Il devra cette fois répondre de tentative de meurtre.

Source 
 
Ce pistolet chambré dans ce calibre spécifique à la réputation de pouvoir traverser nombre de gilets pare-balles. Le pouvoir pénétrant de cette munition étant largement supérieur à celui du 9mm (.38cal) et plus encore du 45.acp (11.43mm).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.