04 août 2016

Les voitures autonomes en voie d’être testées sur les routes de France


Le conseil des ministres a donné mercredi 3 août son feu vert à la circulation sur la voie publique de véhicules autonomes pour l’expérimentation de ces voitures sans conducteur ou disposant de systèmes d’aides à la conduite.

Une ordonnance adoptée mercredi par le gouvernement « introduit la notion d’autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l’expérimentation » de ces véhicules et aboutira à « la construction d’un cadre réglementaire solide au travers d’un décret en Conseil d’Etat », souligne le compte rendu du conseil des ministres publié par l’Elysée.

Elle s’inscrit dans une démarche visant à ce que « la France soit reconnue comme une terre d’expérimentation du véhicule autonome (…) afin de préparer les nouvelles mobilités de demain », précise le texte. 

Des questions subsistent

Par ailleurs, le véhicule autonome « devrait avoir des capacités de réaction et d’adaptation supérieures à celles d’un conducteur humain » et représente ainsi « une piste de progrès prometteuse pour la sécurité routière », poursuit le texte. Ces véhicules sont aussi « une étape incontournable vers une mobilité apaisée, une régulation et une sécurisation des trafics, et des transports plus efficaces et plus respectueux de l’environnement », poursuit le document.

La conduite autonome est considérée comme un enjeu majeur pour les prochaines années dans le secteur de l’automobile. L’accident mortel survenu, jeudi 30 juin, sur une voie rapide en Floride impliquant l’un des modèles de la marque américaine Tesla, est toutefois venu rappeler que, malgré les avancées, sa mise en circulation pose encore de nombreuses questions.

Source
 
Déjà que nous avions un gouvernement aux abonnés absents... Il ne manquait plus que les voitures sans chauffeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.