Alors que Manuel Valls – accompagné de Christian Estrosi mais aussi du préfet des Alpes-Maritimes – se dirigeait vers le lieu de rassemblement, où une foule compacte et dense avait pris place, ce dernier a été assourdi de sifflets, d’insultes en tout genre. « Salopard », « Assassin » pouvait on entendre sur les vidéos.
Xavier, un Breton en vacances à Nice depuis quelques jours, était présent « pour rendre hommage à toutes ces victimes du laxisme d’État ». Il confie avoir « copieusement insulté et sifflé Manuel Valls ». « Ils ont perdu toute crédibilité. Oui, j’ai sifflé Manuel Valls, il faut qu’il dégage » nous confie Xavier, joint par téléphone dans les minutes qui ont suivi.
« Ils nous gonflent avec leurs journées de deuil, de commémorations, de recueillement. Qu’ils nous laissent rendre hommage aux nôtres en paix. Nous on veut qu’ils agissent, qu’ils tuent les terroristes, et surtout, qu’ils empêchent de rendre cela possible sur notre territoire. ». Xavier est particulièrement remonté : « ils ont laissé depuis des années les immigrés rentrer, pratiquer leur religion, et pour certains, se radicaliser, apprendre à détester notre pays, nos valeurs, notre civilisation, y compris à cause de l’Éducation nationale. Ce sont eux les responsables. Ce sont eux qui sont en train de créer les germes d’une guerre civile, pas le peuple ».
Xavier tient tout de même à préciser : « c’est le bal des faux culs. Estrosi, Sarkozy, et toute la droite : ils en ont soupé de cette immigration, de cette islamisation rampante de la société française. Et aujourd’hui ils viennent bomber le torse. La fin de la double peine, l’ouverture à gauche, la chute de Kadhafi et l’effondrement de la frontière de l’autre côté de la Méditerranée, c’est Sarkozy, Kouchner, BHL et toute la clique …»
Alors qu’on entend encore quelques cris dans la foule, Xavier nous décrit l’atmosphère : « ici, beaucoup de gens ont la haine. C’est même plus de la colère, c’est de la haine. Moi je fais partie cette fameuse ultra droite sur qui le directeur de la DGSI a cru bon de vouloir renforcer la surveillance. Mais la plupart des gens que j’ai vu en colère ici tiennent des propos bien plus radicaux que ceux que je vous tiens là. On est au bord de quelque chose de dingue si ceux qui gouvernent ne réagissent pas. Et ça ne se passera pas dans les urnes …».
Sur les réseaux sociaux, les vidéos de Manuel Valls sifflé à Nice cartonnent en terme d’audience. Et les commentaires vindicatifs sont largement majoritaires. Seule une partie des journalistes et de la classe politique – y compris de droite voire du Front national comme un responsable du collectif Marianne sur twitter – semble s’offusquer de ces sifflets « en période de recueillement ». L’été sera chaud …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.