#Nice, une population sous tension après l'attentat du 14 juillet. pic.twitter.com/1eN2OakDgy— Remy Buisine (@RemyBuisine) 18 juillet 2016
Émotion, recueillement… et colère ce matin à Nice, lors de la minute de silence en hommage aux victimes du 14 juillet. Un incident que l'on peut qualifier de raciste s'est déroulé en marge des commémorations.
La scène a été filmée et la vidéo publiée sur Twitter. Sur les images, on peut voir une violente dispute entre un homme et une femme. “Retournez où vous êtes née” lance l'homme, qui porte un chapeau de paille. “Je suis née en France” répond la jeune femme.
La situation s'envenime et le ton monte. “Vous êtes une honte pour la France” renchérit l'homme, visiblement très énervé.
Rapidement, des passants prennent part à la discussion et la femme tente d'argumenter : “Je suis née ne France” répète-t-elle avant de demander “où je vais ? Mon pays c'est la France”. Et de conclure : “bande de racistes”.
La police municipale a mis fin à la querelle et dispersé le groupe.
Cette minute de silence, en hommages aux 84 victimes de Nice, et de solidarité vis à vis des blessés et des familles s'est déroulée dans un climat tendu. A son arrivée sur la Promenade des Anglais, le Premier ministre a été sifflé hué.
C'est la première fois que des participants à une cérémonie en hommage aux victimes d'attentats, comme ceux de janvier et novembre 2015, expriment leur colère envers l'exécutif et, pour certains, l'ensemble de la classe politique.
Manuel Valls a jugé ces comportements “indignes”.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.