16 décembre 2015

Ford vend des 4x4 d'occasion à l'Etat islamique !

 
La photo est apparue pour la première fois à la fin 2014 dans un tweet. Elle est depuis devenue virale outre-Atlantique. (photo: CNN) 

Un plombier américain a porté plainte après que son pick-up, avec ses coordonnées, apparaissait sur une photo montrant des combattants du groupe Etat islamique utilisant son véhicule.

Mark Oberholtzer, plombier sans histoires au Texas, s'est retrouvé en fâcheuse posture aux États-Unis à cause d'une photo de Daech (groupe Etat islamique). En pleine guerre civile en Syrie, elle y montre un pick-up équipé d'un canon en train de faire feu. Et sur le camion, les coordonnées du plombier! Diaporama L'Etat islamique (EI) en dix dates

L'homme a reçu à la suite de la diffusion des milliers de messages téléphoniques ou électronique au bureau ou à la maison. Il a engagé un avocat, qui a déposé une plainte contre le revendeur du véhicule, comme le raconte CNN.

Vendu en octobre 2013

«Ces appels étaient haineux, me menaçant et allant jusqu'à la mort», a-t-il expliqué en justifiant sa plainte contre le revendeur Ford. Cela ne serait jamais arrivé s'il avait effacé les inscriptions publicitaires comme prévu avant de revendre le camion, a-t-il ajouté. Si les jihadistes ont un petit faible pour les engins fabriqués par Toyota, les pick-up F-250 de Ford, comme celui du plombier, sont également très populaires en raison de leur modularité.

Mark Oberholtzer a échangé son véhicule en octobre 2013 dans une concession de Ford à Houston. Un commercial lui a demandé à cette occasion de ne pas effacer lui-même ses coordonnées inscrites sur son pick-up, de peur d'endommager la peinture. Et que le concessionnaire allait s'en occuper.

Obligé de porter une arme

Personne n'était disponible à Houston pour expliquer ce qui s'était passé. Selon les premiers éléments de l'enquête, le pick-up a été revendu en novembre 2013, embarquant le mois suivant à destination du port de Mersin en Turquie. Mark Oberholtzer et son avocat réclament désormais un million de dollars de dommages et intérêts.

Le plombier a dû en effet interrompre son travail et quitter la ville pour raison de sécurité à la suite de l'avalanche de messages. Il a également reçu la visite d'agents de la sécurité intérieure et du FBI. Et il affirme que désormais, il est obligé de porter une arme, pour sa propre sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.