22 octobre 2015

Normandie : un "train fou" fait 19 kilomètres hors de tout contrôle


Mardi matin, apprend-on aujourd'hui, un TER normand a perdu ses capacités à s'arrêter après avoir percuté une vache. Incontrôlable, il a roulé tous feux éteints sur une vingtaine de kilomètres avant que le conducteur ne parvienne à le stopper dans une côte.

Les faits, confirmés par la SNCF, se sont produits près de la gare de Ferqueux selon La Manche Libre.

Grosse frayeur mardi 20 octobre au matin pour les passagers du TER de Normandie assurant la liaison entre Abancourt (près d'Amiens) et Rouen (Seine-Maritime). Peu avant 8 heures, révèle La Manche Libre en citant un représentant du syndicat Sud Rail, l'autorail qui les transportait "a perdu ses capacités à s'arrêter" après avoir percuté une vache. Il se serait alors soudainement mis à "dériver", tous feux éteints, sur 19 kilomètres.

Les conducteurs vont exercer leur droit d'alerte

C'est finalement en s'engageant dans une montée que le conducteur est parvenu à stopper l'engin hors de tout contrôle : "L'arrêt du train a pu se faire grâce au profil qui remontait", a expliqué le syndicaliste au quotidien régional.

Celui-ci souligne que si tout s'est bien terminé, un "miracle" selon lui, c'est parce que "cet incident a eu lieu dans une zone de faible circulation". Il prévient que des perturbations pourraient avoir lieu ce jeudi sur le réseau TER de Normandie : "Les conducteurs n'ayant aucune garantie sur la capacité des TER AGC (Autorail à grande capacité, ndlr) à s'arrêter, vont exercer le droit de retrait sur ce matériel".
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.