J’aborderais ici trois facteurs qui suggèrent que la dernière hausse du prix de l’or ne soit qu’une fausse alerte. Le premier est la tendance baissière continue sur les marchés de l’or et de l’argent. Le deuxième est l’alignement défavorable de leurs moyennes mobiles. Le dernier est le récent rapport de la Commission of Traders, qui nous demande de rester prudents, notamment sur le marché de l’argent, qui est tout simplement baissier.
Sur le graphique du prix de l’or sur cinq ans, nous pouvons voir que l’or est toujours en phase baissière, et que sa tendance ne se sera pas renversée avant d’avoir franchi son cours de résistance, et que son cours de résistance et ses moyennes mobiles aient atteint un alignement haussier. La moyenne mobile de l’or sur cinquante jours est actuellement bien inférieure à sa moyenne mobile sur deux-cent jours, ce qui rend une reprise de la tendance à la baisse bien plus probable.
Sur le dernier COT de l’or, nous pouvons voir que les positions commerciales à découvert se sont élargies malgré la hausse du prix de l’or. Bien qu’elles ne soient pas extrêmes, celles de l’argent le sont, et une réaction baissière devrait être attendue.
Beaucoup estiment que la Fed cherche souvent à faire baisser le dollar pour apaiser les pressions qui reposent sur les exportateurs américains, et parce qu’elle pense qu’un dollar faible bénéficie à l’économie. Ceux qui voient les choses ainsi ne comprennent pas les priorités de la Fed. Ses priorités, ce sont notamment la protection des intérêts des grosses banques et de Wall Street, avec lesquels elle maintient une relation intime. Et au vu de ses propres bilans, il est évident que la Fed ne désire pas voir grimper les taux, ce qui ne ferait qu’accroître son endettement et enlèverait le tapis de sous les pieds du marché boursier. Elle est satisfaite par un dollar fort, qui lui offre une marge de manœuvre face à la hausse des taux. Elle ne s’intéresse pas aux effets de la hausse du dollar sur les épargnants ou les exportateurs, ou encore l’économie. Nous ne savons pas quel niveau d’endettement la Fed est capable d’endosser pour empêcher le dollar de baisser, mais elle pourrait encourager une nouvelle diminution du carry trade global en manipulant les perceptions au travers des médias. Elle pourrait encourager les marchés à faire le travail à sa place, afin de ne pas avoir à trop intervenir pour empêcher le dollar de plonger.
Les récents COT indiquent que la récente hausse des métaux précieux se renversera bientôt, et que le dollar s’écartera de sa zone de danger. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne finira pas par baisser un peu plus tard. Tout cela devrait également faire baisser davantage les autres marchandises.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.