21 octobre 2015

43°C à l'ombre: record de températures à Rio


Pour la deuxième journée consécutive vendredi, Cariocas et touristes se sont rués sur les plages de la ville en quête d'un peu de fraîcheur, alors que les thermomètres enregistrent des records à près de 43 degrés Celsius.

Vendredi, le mercure a affiché jusqu'à 42,8°C à Santa Cruz, dans la zone ouest de Rio, «la troisième plus forte température des 100 dernières années», a indiqué l'Institut national de météorologie (Inmet), qui a commencé ses relevés en 1915.

Les records précédents avaient été enregistrés en 2012 à Santa Cruz (43,2°C) et en 1984 à Bangu, en banlieue nord (43,1°C).

«Bien plus chaud que les autres années»

«L'été (austral) n'est même pas arrivé et il y a des jours où il fait 41 et 42 degrés. C'est bien plus chaud que les autres années», déclare Wellington Perreira dos Santos, 32 ans, sur la plage d'Ipanema.

«Il y a même deux pingouins qui ont plongé avec nous pour se rafraîchir», ajoute-t-il. Jeudi, jour férié au Brésil, les thermomètres avaient marqué 42,3°C.

L'Allemande Annette Volker est arrivée jeudi à Rio pour quatre jours avec sa fille Melina de 18 ans, d'où elles partiront pour Salvador de Bahia: «Il faisait 7°C quand on est parties d'Allemagne et on est arrivées à Copacabana à 8 heures du matin où il faisait déjà 30°C», se réjouit-elle.

En 2014, la température maximum avait été de 41,6°C. (afp/nxp)

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.