Les pays où la chaleur est la plus insupportable sont l’Arabie Saoudite, la Syrie, l’Iran et l’Irak.
En Irak, on a souvent relevé des températures comprises entre 48 et 50°C, avec des pics plus élevés dans certains secteurs.
On a ainsi pu relever ce vendredi 31 juillet :
En Irak : 51°C à Kanagin, 49.6°C à Semawa, 49.5°C à Bagdad (51°C jeudi 30/08), 49.5°C à Kirkuk, 49.4°C à Al-Khalis, 49.4°C à Basrah.
En Iran : 49.2°C à Omidieh, 48.4°C à Abadan, 48.2°C à Ahbaz, 47°C à Safi Abad Dezful, 44.8°C à Karq, 44.2°C à Kahnuj.
Comme on peut le remarquer, les températures sont moins élevées du côté de l’Iran, même si elles sont particulièrement chaudes aussi, mais si on regarde la température ressentie, on se rend compte que c’est en Iran qu’il a fait le plus chaud.
En effet, alors qu’on relevait jeudi 51°C à Bagdad avec un taux d’humidité de 8% ce qui nous donne une température ressentie de 46°C, on pouvait relever 46°C en Iran à Bandar Mahsahr avec un taux d’humidité de 47% ce qui nous donne une température ressentie de 73°C.
Cela s’explique principalement par les vents de sud qui passent au-dessus des eaux chaudes du golfe Persique qui ramènent de l’humidité.
Il s’agit donc là d’un record mondial, puisque le précédent record de la température ressentie la plus élevée était de 71°C en 2003 en Arabie Saoudite.
Comme on peut le voir sur la vidéo ci dessous, la chaleur est tellement forte que l'on peut même faire cuire des œufs sans feu.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.