Les populations d'oiseaux marins surveillées dans le monde ont chuté de 70 % depuis les années 1950, affirment des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique et de l'Université de technologie de Sydney, en Australie, dans une nouvelle étude publiée dans la revue PLoS ONE.
Les chercheurs ont compilé les données de plus de 500 populations d'oiseaux marins du monde entier.
Les populations globales d'oiseaux dans le monde ont diminué de 69,6 %, disent-ils dans leur rapport, soit une perte d'environ 230 millions d'oiseaux depuis 60 ans.
"Les oiseaux marins sont de très bons indicateurs de la santé des écosystèmes côtiers", a déclaré Paleczny, dans un communiqué. "Quand on constate l'ampleur du déclin des oiseaux de mer, nous pouvons désormais affirmer quelque chose ne tourne plus rond dans tous les écosystèmes marins du monde entier."
Les agents contributeurs de cette baisse spéctaculaire sont nombreux: la surpêche mondiale qui épuise les ressources alimentaires des oiseaux de mer, l'enchevêtrement dans les engins de pêche, la pollution généralisée par les plastiques des océans, les effets néfastes des marées noires, l'introduction de nouveaux prédateurs non indigènes dans les colonies d'oiseaux , les changements et la destruction massive de leurs habitats, le changement climatique"
Les populations d'albatros, par exemple, montrent des baisses substantielles. Ces chutes dans les populations étudiées sont principalment causées par les hameçons des palangres où les oiseaux se font piéger jusqu'à la noyade. C'est un phénomène qui tue des centaines de milliers d'oiseaux marins chaque année dans le monde.
"Notre étude démontre l'urgente nécessité d'accroître les efforts de conservation des oiseaux de mer à l'échelle internationale", a déclaré Paleczny.
"La perte des oiseaux marins provoque une multitudes d'impacts néfastes sur tous nos écosystèmes côtiers et marins." il est vraiment urgent d'agir
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.