Pascal Bugis a décidé hier de la fermeture jusqu'à nouvel ordre de la piscine de l'Archipel. Face aux incidents à répétition et ingérables générés par des groupes de jeunes, il en appelle aux pouvoirs publics pour l'aider à trouver des solutions.
Hier matin, face à l'impossibilité de gérer les problèmes de sécurité incessants et grandissants dans la piscine de l'Archipel, Pascal Bugis, président de l'Agglo Castres-Mazamet (1), a décidé de la fermeture provisoire de l'établissement dès midi : «C'est une fermeture sine die, tant que nous n'aurons pas trouvé la solution pour que l'Archipel fonctionne dans de bonnes conditions.»
Depuis la mi-juin, date d'ouverture des bassins extérieurs, le climat dans l'Archipel s'est excessivement tendu alors que la fréquentation est très forte, de 1000 à 2000 entrées suivant les jours. Plusieurs jeunes gens, majeurs ou pas, sont à l'origine d'incidents incessants : insultes, prise à partie de clients lambda, non respect du règlement intérieur, menaces des personnels et embrouilles sans fin entre bandes de jeunes. Pour Pascal Bugis, c'est devenu intenable : «Les personnels ne parviennent plus à faire face. Il s'agit du comportement essentiellement de mineurs appartenant à la communauté des gens du voyage le plus souvent qui engendrent des incidents en direction du personnel, entre bandes et vers les nageurs. Procéder à l'exclusion de l'un d'eux devient parfois mission impossible.» C'est donc pour la sécurité générale de la piscine que le maire ferme : «Pendant que les maître-nageurs tentent de régler un problème, une embrouille, ils surveillent moins les bassins. On n'est pas à l'abri d'un accident.»
Pendant trois jours, l'Archipel a eu recours à une société de sécurité privée : «Ce matin, ils nous ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas continuer leur mission.» a ajouté le maire.
«J'en appelle aux Pouvoirs publics»
Dès hier soir, Pascal Bugis devait saisir le sous-préfet : «C'est un établissement public, ouvert au public mais nous n'avons pas les moyens d'y maintenir l'ordre public. Les autorités ne nous assistent pas. J'en appelle donc aux pouvoirs publics, que les agents de l'Etat nous aident à gérer le problème. Faut-il installer un escadron de gendarmerie devant la porte ? On est face à une escalade et je ne sais comment aborder cette situation où certains voudraient faire régner leur ordre et leurs règles.»
La piscine reste donc fermée pour l'instant.
1- L'Archipel est géré par la communauté d'agglo Castres-Mazamet.
Une accumulation de désordres
Plusieurs plaintes et mains courantes ont été déposées par la direction de l'Archipel ces derniers jours. C'est surtout en fin de semaine dernière que le climat s'est tendu. En vrac, le maire et des employés de la structure citent en exemple des comportements incessants. Des groupes qui se lancent à 10/15 sur les toboggans, un jeune qui en menace un autre en s'emparant de la perche d'un maître nageur, des menaces de mort, des individus expulsés qui sèment le désordre dans les vestiaires, tapent à coups de pied dans les portes des vestiaires, hurlent en tous sens, passent dans les pédiluves avec les chaussures, menacent de suivre un employé jusque chez lui, franchissement de l'enceinte de la piscine en grimpant les grillages, refus de se soumettre à une décision d'exclusion de l'établissement (la police a dû intervenir hier). Depuis son ouverture en 1993, l'établissement n'avait jamais connu une telle accumulation et une telle tension même si les incivilités et problèmes sont fréquents mais habituellement gérés par les personnels.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.