12 avril 2015

Séismes en Lorraine

 
Carte sismique du tremblement de terre de Rambervillers (Sources : BRGM, EDF, IRSN / sisfrance)

Il y a douze ans, la Lorraine était secouée par un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter. La secousse, qui a duré une dizaine de secondes, s’est fait ressentir dans plus de 40 départements, ainsi qu’en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et en Allemagne, notamment dans le Bade-Wurtemberg, où une chaussée s’est ouverte.

Le samedi 22 février 2003, à 21h41, les verres s’entrechoquèrent, les murs craquèrent et quelques cheminées s’effondrèrent. Les ressentis furent néanmoins divers. A Nancy, la secousse fut unanimement perçue. Les habitants du Haut-du-Lièvre furent bien ballotés, surtout ceux de la tour panoramique qui culmine à 100 mètres au bord des falaises. Quelques dégâts matériels furent recensés : bris de verre, voitures détériorées, églises et bâtiments lézardés. L’épicentre du séisme a été localisé dans les environs de Jeanménil, entre Rambervillers et Saint-Dié-des-Vosges. L’onde de choc s’est propagée à une dizaine de kilomètres de profondeur.

Le séisme du 22 février 2003 a été suivi de plusieurs répliques, dont une enregistrée le dimanche à 4h53, d’une magnitude de 3,1 sur l’échelle de Richter. Depuis le terrible tremblement de terre de 1682, le secteur de Remiremont est régulièrement frappé (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/04/25/la-lorraine-est-elle-a-labri-des-seismes/). En 1982, une secousse de 5,8 à 6 sur l’échelle de Richter y a été enregistrée. Deux autres séismes de magnitude de 4,6 et 5,6 s’y sont respectivement produit en 1984 et 1992.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.