31 mars 2015

France, fragiles du haut : attaque au marteau et au sabre...


Noël F., un jeune homme de 19 ans, comparaîtra devant le tribunal le 7 mai pour un vol avec violence commis avec des complices, samedi soir à Oloron.

Le jeune majeur devait être jugé hier lundi mais son avocat a demandé le renvoi de l'audience, le temps de réaliser une expertise psychiatrique du prévenu. Pour sa violente virée, aggravée par la récidive, il risque jusqu'à dix ans de prison.

Les faits se déroulent dans la nuit de samedi à dimanche. Depuis quelques temps, Noël F. cherche à rembourser une dette sur fond de stupéfiants. Pour se refaire, une amie lui conseille de se rendre chez un Oloronais qui serait susceptible d'être riche en espèces. Noël F. accepte le principe et s'appuie sur la jeune femme pour s'organiser.

La victime résiste

Samedi soir, le 28 mars. La jeune femme se rend chez l'Oloronais, place Amédée-Gabe, et y passe la soirée en compagnie d'un autre invité. Peu avant 1 heure du matin, elle envoie un texto pour convoquer Noël F. À 1 heure du matin, le futur prévenu fait irruption dans l'appartement avec un complice. Le duo est cagoulé et lourdement armé d'un marteau et d'un sabre. L'indicatrice s'enfuit avec quelques pochons de cannabis.

La vue des armes n'ayant pas suffi à effrayer l'hôte de la soirée, Noël F. lui assène plusieurs coups de marteau. Mais la victime se débat et parvient même à saisir le maillet. Noël F. saisit alors le sabre et flanque deux autres coups à l'Oloronais. Bilan : des blessures légères à la tête et au genou et une interruption temporaire de travail de quatre jours.

L'altercation met fin à la visite. Les deux hommes repartent avec un ordinateur, deux téléphones et un peu d'argent. Ils bousculent l'invité, s'engouffrent dans une voiture puis démarrent. L'Oloronais fait un signalement précis aux gendarmes.

À 150 km/h dans les rues

Le véhicule repéré, une course-poursuite commence. Le duo balance l'ordinateur par-dessus bord et prend la direction de la route de Bayonne en battant des records de vitesse. Les gendarmes relèvent plus de 150 km/h au compteur. Les deux occupants ne vont pas bien loin puisqu'un rond-point se met en travers de leur route. La voiture est stoppée. Indemnes, les deux hommes sont interpellés dans la foulée de cet accident, placés en garde à vue, puis écroués. Leur complice est arrêtée un peu plus tard et placée sous contrôle judiciaire.

L'un dehors, l'autre en prison, les deux complices mineurs comparaîtront prochainement devant un juge des enfants. Noël F., lui, a été reconduit à la maison d'arrêt dans l'attente de son procès en correctionnelle.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.