Une période de pluies durables se maintient depuis dimanche jusqu'à mercredi. Ces fortes précipitations frappent surtout la Bavière et le Baden-Würtemberg, classé en niveau d’alerte rouge (risque maximal). On attend d’ici mercredi matin de 100 à 150mm de pluies en moyenne, soit l’équivalent d’1 mois et demi de précipitations. Le vent est aussi de la partie avec une tempête ce mardi, généralisée à la plus grande partie de l'Allemagne, avec des rafales jusqu'à 100 km/h dans l'intérieur des terres.
Important risque de crues et d’inondations
Ces fortes précipitations surviennent à des altitudes de plus en plus élevées dans les Alpes autrichiennes, le Jura suisse ou bien encore dans la Forêt Noire en Allemagne. Ces intempéries entraînent une fonte rapide du manteau neigeux de moyenne altitude (entre 1000 et 1600 mètres). Ainsi, la conjonction de ces pluies durables, du redoux du début de semaine provoquent la montée du niveau des cours d'eau descendant des montagnes. Les niveaux du Rhin, du Rhône et de leurs affluents respectifs sont sous surveillance, avec un très important risque de crue et d’inondation.
L’est de la France concerné
Les Vosges, le Jura et les Savoies sont également impactés par ces intempéries, mais de manière un peu plus limitée. Toutefois, nos services ont émis un communiqué spécial pour cet événement.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.