26 février 2015

La Suisse reste numéro un des dépôts de brevets

Quelque 848 demandes par million d'habitants ont été déposées en 2014 par la Suisse au niveau européen, l'Union européenne (UE) dans son ensemble n'affichant qu'un nombre de 131.

La Suisse reste numéro un mondial en termes de dépôts de brevets par habitant. Elle se place loin devant la Finlande (416), les Pays-Bas (406), la Suède (395), le Danemark (354) et l'Allemagne (316), qui ont déposé plus de deux fois moins de brevets, selon l'Office européen des brevets (OEB).

Pour la deuxième année consécutive toutefois, le nombre total de demandes suisses a légèrement baissé, avec un recul de 3,1%.

Avec 7900 demandes au total, la Suisse est ainsi passée de la 7e à la 8e place au niveau mondial, et du 3e au 4e rang au classement européen, derrière l'Allemagne, la France et les Pays-Bas, d'après les chiffres de l'OEB publiés jeudi.

ABB a déposé le plus de brevets

Le groupe zurichois d'électrotechnique ABB est, comme en 2013, le champion suisse de demandes de brevets (avec un nombre de 450). Il est suivi par le géant vaudois de l'alimentation Nestlé (442), l'entité helvétique d'Alstom (408) ainsi que par les groupes pharmaceutiques bâlois Roche (357) et Novartis (323).

Trois universités se trouvent parmi les 25 premiers déposants suisses: les écoles polytechniques fédérales de Zurich (66) et de Lausanne (46) et l'Université de Zurich (43).

Les domaines les plus représentés sont ceux des techniques de mesure (10%), de la chimie organique (8%), des appareils techniques et des machines (7%), de la technologie médicale (7%) et de la pharma (6%).

Demande croissante en Europe

L'OEB a relevé un nouveau record en 2014 avec 274'000 dépôts, contre 266'000 en 2013 ( 3,1%). «La demande de brevets en Europe s'est accrue pour la cinquième année consécutive», a déclaré Benoît Battistelli, président de l'OEB, cité dans le communiqué.

Selon lui, «l'Europe consolide son rôle en tant que pôle majeur de technologie et d'innovation aux yeux de nombreuses entreprises du monde entier».

Cinq sociétés européennes se glissent parmi les dix premiers requérants internationaux de brevets avec le néerlandais Philips (2e), les allemands Siemens (3e), BASF (6e) et Robert Bosch (8e) ainsi que le suédois Ericsson (9e). Le sud-coréen Samsung garde sa position de leader mondial de l'innovation, avec 2539 dépôts.

Chine en forte progression

Au niveau international, les Etats-Unis comptabilisent le plus de demandes de brevets, avec une augmentation de 6,8% en une année. C'est la Chine qui a connu la plus importante croissance grâce à 18,2% de dépôts en plus. La Corée du Sud a crû plus lentement ( 2,3%). Le Japon a, quant à lui, vu baisser de 4,4% le nombre de brevets demandés.

En tant qu'institution publique européenne, l'OEB emploie près de 7000 personnes et siège à Munich. Elle délivre des brevets aux entreprises faisant partie des 38 Etats membres souhaitant protéger leur travail.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.