Le vol QZ8501 de la compagnie malaisienne transportait 162 personnes à bord. Le pilote avait demandé à "dévier" de son plan de vol en raison des conditions météo. Les recherches sont en cours.
10h00 - Un grand boom entendu par des pêcheurs
Sur l'île de Belitung, sur la côte Est de Sumatra, en Indonésie, des pêcheurs déclarent avoir entendu un boom assez puissant entre 7h et 8h du matin, rapporte le site indonésien "Tribun News". Ils ne sont pas sûr de l'origine du son, mais la situe dans un rayon de 8 km entre Coconut Island et Bird Bath Beach dans la mer de Java.
9h55 - L'Indonésie accepte l'aide de Singapour
9h30 - Une carte qui résume la situation
9h10 - Le copilote bien Français
Un porte-parole du ministère indonésien des Transports confirme la nationalité française du copilote de l'avion.
9h00 - Le PDG d'Air Asia se rend à Surabaya
Tony Fernandes, le PDG de la compagnie, indique sur Twitter qu'il se rend avec l'encadrement indonésien à Surabaya, d'où sont originaires la plupart des passagers. "Je donne plus d'informations dès qu'elles me parviennent", dit-il.
8h50 - Solidarité entre compagnies maudites
Malaysia Airlines apporte son soutien à Air Asia. Depuis la disparition du vol MH370 et la destruction du vol MH17, la compagnie fait face à de graves difficultés financières.
8h40 - Premières analyses sur la gestion de crise
La gestion par Malaysia Airlines des deux drames dont elle a été victime avait été très critiquée ? Air Asia semble en avoir conscience, si l'on en croit ce commentaire :
8h35 - A l'aéroport de Changi, à Singapour
A Changi, où le vol QZ8501 aurait dû atterrir depuis de nombreuses heures, le personnel rassemble les personnes potentiellement concernées :
7h00 - Le pilote avait demandé une déviation
Le vol QZ8501 a quitté l'aéroport international Juanda de Surabaya à 5h20 et devait atterrir à l'aéroport Changi de Singapour à 8h30 heure locale (1h30 heure de Paris). Selon un communiqué de la direction de l'aviation civile de Singapour, l'avion a cessé de répondre alors qu'il se trouvait encore dans l'espace aérien indonésien, à "200 milles nautiques (environ 350 kilomètres) au sud-est de la frontière entre les régions d'information de vol de Jakarta et de Singapour".
Le pilote avait demandé à "dévier" de son plan de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques, a indiqué la compagnie malaisienne.
L'avion avait demandé à dévier en raison de la météo, a déclaré la compagnie dans un message sur son compte Facebook. La communication avec l'avion a été perdue pendant qu'il était encore sous le contrôle des Autorités indonésiennes du trafic aérien (ATC)."
5h30 - Aucune information sur les passagers
Air Asia indique ne disposer d'aucune "information sur la situation des passagers et des membres d'équipage à bord". Des cellules de crise ont été activées à Changi et à Surabaya pour accueillir les proches des passagers.
5h00 - Des opérations pour retrouver l'avion sont en cours
Des opérations ont été engagées depuis le centre de recherche et de secours de l'île de Bangka, en mer de Java. Les efforts se concentrent sur une zone comprise entre l'île voisine de Belitung et la province de Kalimantan, dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, environ à mi-parcours du vol.
Nous nous coordonnons avec les équipes de secours et cherchons à établir sa position. Nous pensons qu'il se trouve quelque part entre" Tanjung Pandan, une ville sur l'île de Belitung, et Kalimantan, dit un responsable.
10h00 - Un grand boom entendu par des pêcheurs
Sur l'île de Belitung, sur la côte Est de Sumatra, en Indonésie, des pêcheurs déclarent avoir entendu un boom assez puissant entre 7h et 8h du matin, rapporte le site indonésien "Tribun News". Ils ne sont pas sûr de l'origine du son, mais la situe dans un rayon de 8 km entre Coconut Island et Bird Bath Beach dans la mer de Java.
9h55 - L'Indonésie accepte l'aide de Singapour
9h30 - Une carte qui résume la situation
9h10 - Le copilote bien Français
Un porte-parole du ministère indonésien des Transports confirme la nationalité française du copilote de l'avion.
9h00 - Le PDG d'Air Asia se rend à Surabaya
Tony Fernandes, le PDG de la compagnie, indique sur Twitter qu'il se rend avec l'encadrement indonésien à Surabaya, d'où sont originaires la plupart des passagers. "Je donne plus d'informations dès qu'elles me parviennent", dit-il.
8h50 - Solidarité entre compagnies maudites
Malaysia Airlines apporte son soutien à Air Asia. Depuis la disparition du vol MH370 et la destruction du vol MH17, la compagnie fait face à de graves difficultés financières.
8h40 - Premières analyses sur la gestion de crise
La gestion par Malaysia Airlines des deux drames dont elle a été victime avait été très critiquée ? Air Asia semble en avoir conscience, si l'on en croit ce commentaire :
8h35 - A l'aéroport de Changi, à Singapour
A Changi, où le vol QZ8501 aurait dû atterrir depuis de nombreuses heures, le personnel rassemble les personnes potentiellement concernées :
7h00 - Le pilote avait demandé une déviation
Le vol QZ8501 a quitté l'aéroport international Juanda de Surabaya à 5h20 et devait atterrir à l'aéroport Changi de Singapour à 8h30 heure locale (1h30 heure de Paris). Selon un communiqué de la direction de l'aviation civile de Singapour, l'avion a cessé de répondre alors qu'il se trouvait encore dans l'espace aérien indonésien, à "200 milles nautiques (environ 350 kilomètres) au sud-est de la frontière entre les régions d'information de vol de Jakarta et de Singapour".
Le pilote avait demandé à "dévier" de son plan de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques, a indiqué la compagnie malaisienne.
L'avion avait demandé à dévier en raison de la météo, a déclaré la compagnie dans un message sur son compte Facebook. La communication avec l'avion a été perdue pendant qu'il était encore sous le contrôle des Autorités indonésiennes du trafic aérien (ATC)."
5h30 - Aucune information sur les passagers
Air Asia indique ne disposer d'aucune "information sur la situation des passagers et des membres d'équipage à bord". Des cellules de crise ont été activées à Changi et à Surabaya pour accueillir les proches des passagers.
5h00 - Des opérations pour retrouver l'avion sont en cours
Des opérations ont été engagées depuis le centre de recherche et de secours de l'île de Bangka, en mer de Java. Les efforts se concentrent sur une zone comprise entre l'île voisine de Belitung et la province de Kalimantan, dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, environ à mi-parcours du vol.
Nous nous coordonnons avec les équipes de secours et cherchons à établir sa position. Nous pensons qu'il se trouve quelque part entre" Tanjung Pandan, une ville sur l'île de Belitung, et Kalimantan, dit un responsable.
Une année noire pour l'aviation malaisienne
2014 est d'ores et déjà une année noire pour l'aviation malaisienne avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines. Le 8 mars, le vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Sa disparition reste inexpliquée à ce jour. L'appareil se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à court de carburant. Le 17 juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais.
L'Indonésie, archipel qui dépend beaucoup du transport aérien pour les liaisons entre ses 17.000 îles, affiche quant à elle l'un des pires bilans en Asie en matière de sécurité aérienne.
Air Asia, gros client d'Airbus, est la plus grande compagnie "low cost" d'Asie du Sud-Est. Créée il y a une vingtaine d'années, reprise et relancée par un ancien patron de Time Warner, Tony Fernandes, Air Asia suit depuis un développement agressif qui passe par l'acquisition régulière d'avions.
Air Asia X, sa filiale long-courrier, a confirmé mi-décembre une commande de 55 A330Neo, version remotorisée du long-courrier vedette d'Airbus, pour une valeur catalogue de 15 milliards de dollars.
Paul : nous sommes maintenant hors statistiques, hors coïncidences, pourquoi la Malaisie à perdu successivement 3 avions, dans un laps de temps relativement court ? Quels sont les intérêts en jeu ? A qui profite ces crimes ?
Le plus grand criminel de la Terre, l'oncle Sam, ne devrait pas être bien loin...
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