Bien qu'elle ne soit pas la plus grande tache solaire depuis vingt ans, elle refuse de disparaitre. La région solaire, connue des scientifiques comme la Région active 12192 (ou tout simplement AR 2192), c'est montrée très active depuis plus d'une semaine maintenant, et elle ne montre aucun signe de ralentissement.
La région active du soleil, qui évolue depuis 2008, est est encore riche en activité électromagnétique, elle à généré une éruption X1 gigantesque, samedi, suivie d'une X2, ces deux derniers jours. Les éruptions de classe X sont les plus puissantes. Vendredi il y a également eu une éruption solaire de classe X, selon Mashable.
Dimanche avait lieu la troisième éruption de classe X en 48 heures, la plus grande vu sur le soleil en 24 ans, rapporte le porte-parole de la NASA, Karen Fox. "Une X2 est deux fois aussi intense que l'X1, X3 est trois fois plus intense.
Selon UPI , "Parfois, les grandes éruptions solaires sont accompagnés par des productions massives de plasma brûlant, appelées éjections de masse coronale, ou CME. Lorsque ces éjections partent dans l'espace, elles peuvent générer de nombreuses tempêtes électromagnétiques qui donnent lieu à des aurores boréales, quand les vagues d'énergie frappent les pôles de la Terre ".
La tache solaire active de la Région 12192 n'a pas encore généré de CME, seulement des éruptions solaires.
Sources
Vu ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.