Un «défaut de structure» dans les installations de la mine Buenavista del Cobre a provoqué mercredi dernier l'écoulement de 40'000 mètres cubes d'acide sulfurique dans le fleuve Sonora, a expliqué Jesus Arias, responsable de la Protection civile de la région.
Mais la mine, située dans la ville de Cananea, «n'a prévenu aucune autorité», a critiqué le fonctionnaire. Ce dernier n'a été informé de la pollution que 24 heures plus tard, par un représentant d'une des municipalités située près de ce fleuve.
Le produit toxique a provoqué dans le cours d'eau une tache orange longue de 60 kilomètres. Devant l'urgence, le personnel de la Protection civile a installé des barrages pour séparer le fleuve des installations de la mine, qui fait partie de l'entreprise Grupo Mexico, un des leaders du secteur en Amérique latine. De la chaux a également été versée dans l'eau pour neutraliser l'acidité du produit chimique.
Enquête ouverte
En conséquence de cette pollution, la Commission nationale de l'eau (Conagua) a suspendu la fourniture en eau de sept villes affectées, soit 20'000 habitants.
La Commission nationale des droits de l'Homme a annoncé l'ouverture d'une enquête «pour les possibles violations des droits de l'homme des habitants de la région de Sonora, affectés par la fuite». Cette région, qui regroupe 27% de l'activité minière au Mexique, est la principale productrice d'or, de cuivre et de graphite du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.