Les exercices ont commencé mardi à la base aérienne de Lask, dans le centre de la Pologne. Le président polonais Bronislaw Komorowski était présent et quatre F-16 polonais y on décollé. Un avion de transport Hercules US a débarqué le personnel de soutien. 12 F-16 US et 300 membres du personnel doivent arriver d'ici jeudi.
Komorowski, sans nommer directement Crimée, a déclaré: "les événements à l'Est" ont fourni une bonne raison de maintenir les dépenses militaires dans une ère d'austérité.
"J'espère que les événements à l'est de la frontière polonaise, qui est aussi la frontière de l'OTAN, encourageront des décisions difficiles en matière de sécurité de la Pologne", à rapporté Reuters.
La décision de déployer des avions américains à été prise suite à une conversation téléphonique entre le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et son homologue polonais Tomasz Siemoniak, dimanche. Washington a insisté sur le fait que l'exercice de l'air a été planifié longtemps à l'avance, cet exercice ne faisant intervenir que des avions de transport à départ.
Après les récents événements en Crimée, cependant, SIEMONIAK demandé au Pentagone d'envoyer des avions de combat à la place des avions de transport.
"C'était notre demande", Reuters cite SIEMONIAK comme disant sur un site de défense polonais. "Nous apprécions vraiment que la réaction soit rapide et significative."
Le lundi, l'OTAN a également donné le feu vert pour des vols de reconnaissances (AWACS) au-dessus Pologne et de la Roumanie, afin d'aider à surveiller la l'Ukraine. Les avions voleront de leurs bases aériennes de Geilenkirchen, en Allemagne, et Waddington en Grande-Bretagne, ils traverseront l'espace aérien roumain mardi.
Cela résulte d'une décision prise par les États-Unis la semaine dernière, d'envoyer un avion KC-135 de ravitaillement et six F-15 de combat vers la Lituanie, pour renforcer la patrouille aérienne de l'OTAN "dans l'espace aérien de la Baltique. Des navires renforceront les quatre F-15, arrivé le 1er Janvier, pour effectuer la rotation sur la Baltique. Les rotations sont prévues pour le 30 Avril.
les Alliés baltes avaient demandé de l'assistance suite à la montée des tensions entre l'Ukraine et la Russie, sur la péninsule de Crimée. Après le déploiement, Secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré que la modeste déploiement militaire américaine devrait être considérée comme "des mesures concrètes pour rassurer nos alliés de l'OTAN."
Pendant ce temps, une mer forte a retardé les exercices navals des États-Unis et de ses alliés de l'OTAN, la Bulgarie et la Roumanie de 24h.
"Le temps est en train de s'améliorer, la mer n'est pas si rude que ça et je ne m'attends pas un autre report," précise le lieutenant-colonel Dimitar Titev.
Le destroyer "USS Truxtun" (AFP Photo / Bulent Kilic)
Le samedi, le destroyer de la marine américaine, l'USS Truxtun, a traversé le Bosphore et est entré dans en mer Noire. Le navire, avec près de 300 membres d'équipage, se dirigeait vers les exercices d'entraînement avec les marines bulgares et roumaines. On ne s'attend pas a des exercices à de tirs réels.
L'USS Truxton, un des plus grands destroyers jamais construits pour la Marine américaine, devait visiter le port bulgare de Varna, le 12 Mars 2014. Cependant, Titev n'est pas actuellement en mesure de prédire son heure d'arrivée en raison de la météo défavorable.
La frégate de la marine bulgare Drazki, et trois navires de guerre roumains prendront part à l'exercice, qui aura lieu dans les eaux internationales, au sud-est du port roumain de Constanta. Constanta est à environ 220 miles du port de Sébastopol, en Crimée, où la flotte russe loue une base.
Le parlement de la République autonome de Crimée a adopté une déclaration d'indépendance, qui précède un référendum prévu pour le 16 Mars.
Les États-Unis précisent qu'il ne reconnaîtront pas le référendum de la Crimée, tandis que la Douma d'Etat de Russie a déclaré qu'elle ne se prononcera sur la question de la Crimée qu'après que le référendum ait eu lieu.
La crise a éclaté le 28 Février, lorsque les forces sans insignes national ont occupé les aéroports et d'autres endroits stratégiques en Crimée. L'Occident affirme que les troupes sont sous contrôle russe, ce que Vladimir Poutine a démenti. Les autorités locales ont précisés que les soldats appartiennent aux «groupes d'autodéfense» locaux. En vertu d'une entente actuelle avec le gouvernement ukrainien, la Russie est autorisé à avoir 25 000 soldats stationnés sur la péninsule de Crimée.
Washington a accusé Moscou d'avoir commis une agression militaire directe contre l'Ukraine, tandis que la Russie refuse d'envahir la région, en disant que toute action aura lieu dans le cadre du droit international afin de protéger les citoyens russes d'une agression.
M. Poutine a déclaré que la participation militaire de la Russie en Ukraine aura lieu seulement comme «dernier recours».
L'espoir d'une solution diplomatique à la crise a été sévèrement freiné après que Kerry ait décidé d'annuler une visite à Moscou lundi, pour discuter de la question avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.