12 février 2014

Docteur Dominique Jean Larrey - Genie méconnu

Le Docteur Larrey est resté relativement inconnu dans l'histoire. Normal, il a œuvré dans les campagnes napoléoniennes et l'on en a surtout retenu le nom des bouchers !

C'est un génie de la médecine et de la chirurgie. Il était capable d'effectuer une reconstruction faciale, de guérir la gangrène, la peste et un nombre incroyable de maladies complexes, qui posent encore problème aujourd'hui. Un chirurgien hors norme, il pratique des opérations intestinales, gynécologiques, du cerveau, avec un taux de réussite incroyable pour l'époque. Il a développé ses propres outils chirurgicaux, ses propres méthodes, des sondes tubulaires afin de nourrir les malades... Il maîtrisait les infections sans disposer d'antibiotiques ! Son taux de réussite, dans les conditions extrêmes où il exerçait est tout simplement incroyable, la mortalité en 14-18 était nettement supérieure.

Il mettait tout à l'épreuve, tout ce qu'il apprenait dans les pays qu'il parcourait était testé et validé ou non. En cas de décès d'un cas inconnu de lui, il autopsiait le corps pour comprendre les mécanismes de la maladie. Il observait des rapports entre les lieux, les maladies, la nourriture et le climat. Il formait ses médecins. Il maîtrisait l’hygiène du corps, de l'alimentation et la décontamination. Pour lui, la peste était facile à guérir !

Anecdote de ses observations : Les soldats guéris de la peste en Égypte, redéveloppaient ensuite des crises de peste une fois rentrés en France, à la même période que la maladie initiale et tous les ans, mais sans contagion !
 
Il est l'inventeur de la médecine d'urgence.

Important : il précise qu'il est impossible de transposer des essais médicaux effectués sur les animaux, sur des humain, cela ne fonctionne pas !
Il interdit d'utiliser ce qui s'apparentait alors à la vaccination, qui existait bien avant Pasteur, pendant les périodes d'épidémie, cela tue les malades !

Il soignait les plus humbles comme les princes, le plus grand médecin et chirurgien de l'époque et probablement actuel, si il était encore en vie. Il embrassait tout, et s'intéressait à tout, aux peuples, leurs coutumes, la faune, la flore...

http://www.napoleonicsociety.com/french/Larrey_Jean.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique-Jean_Larrey

A côté, l'hypermédiatisé et businessman Pasteur fait pâle figure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.