Un caillou est mystérieusement apparu sur la planète Mars à côté du rover Opportunity. © Nasa / Nasa
Les scientifiques restent "complètement abasourdis" après l'apparition d'une roche à côté du robot qui n'a pourtant pas bougé en plusieurs jours.
La planète rouge recèle toujours de nombreux secrets. Alors qu'ils pensaient avoir tout vu après dix années d'exploration de la surface martienne, les scientifiques ont été "surpris" après l'apparition mystérieuse d'une roche à seulement quelques mètres du rover Opportunity. Le site américain Discovery.com rapporte la nouvelle annoncée jeudi 16 janvier par le chercheur Steve Squyres, responsable de la mission Mars Exploration Rover, lors de la soirée d'anniversaire de l'atterrissage du célèbre robot sur Mars, en Californie.
La roche apparue "de la taille d'un beignet à la confiture" et rebaptisée "le sommet de l'iceberg" ("Pinnacle Island") est une "surprise totale" pour les chercheurs, comme l'a assuré Steve Squyres. "Nous nous sommes dit : Attends une seconde, mais ce n'était pas là avant, ce n'est pas possible. Oh, mon Dieu ! Mais ce n'était pas là avant. Nous étions complètement abasourdis", a déclaré le scientifique.
Deux options envisagées
Steve Squyres a alors détaillé les hypothèses qui auraient pu conduire à l'apparition du mystérieux caillou. Opportunity aurait pu déplacer la roche coincée dans une de ses roues alors qu'il effectuait une manoeuvre, ou bien elle aurait tout simplement atterri à côté du rover après un impact de météorites. Steve Squyres penche plutôt pour la deuxième option. "Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que c'est arrivé alors que le rover s'est déplacé d'un mètre ou deux d'où se situe la roche actuellement."
"Pinnacle Island" pourrait nous en apprendre plus sur la planète rouge, comme l'explique le responsable de la mission, qui assure que "nous voyons une face de la roche qui n'a pas vu l'atmosphère martienne depuis des milliards d'années", précisant que "c'est ce sur quoi il faut enquêter".
Source
Paul : les habitants de la planète doivent se marrer en voyant nos modèles réduits se promener dans leurs déserts. Ils s'amusent avec nos jouets !
Est-ce vraiment un "caillou" ? peut-être s'agit-il d'une forme de vie locale, une sorte de "plante" qui s'est développée en l'espace de quelques jours pour une raison que nous ignorons. Dans nos déserts, il arrive que des plantes se développent soudainement après une pluie, pour en durer que quelques jours.
RépondreSupprimerL'ami Pierrot
ouais ! j'ai pensé à la même chose ! :)
RépondreSupprimerLes habitants de Mars... et tous ceux de notre système solaire !
RépondreSupprimerNous allons bientôt rire.
Vraiment.
Merci, Paul
C'est sans doute des gosses qui ont balancé un caillou...
RépondreSupprimerC'est encore un coup des Annukis qui s'amusent avec les Terriens !
RépondreSupprimerTrop drôle !
Pourtant à la NASA ils savent que Mars et la Lune sont habités, ils ont des photos secrètes des structures cachées !
A moins que ce soit pour commencer à révéler petit à petit les E.T. !
exact par l'ether change de frequence et leur vaisseaux ne pourront plu rester invisible quand ils partiront de la lune.cela explique la frequence soutenue de les voirs.
Supprimermais est ovni toute sphere ou boule et uniqement cela rayonnant du bleu du orangé ou du vert. le reste est terrien type essai nsa comme les triangles
C'est le robot qui à posé la pierre ! Les gens de la NASA ont aussi le droit de créer des fakes !
RépondreSupprimerah, mais en fait, les images qu on avait avant etaient vraies ????,
RépondreSupprimermerde, au prix d une gopro, j croyais qu on aurait au moins de la couleur,. merde, meme les chinois, ils ont fait une contrefacon de la version noir et blanc...
wake up plz
C'est juste une quenelle Martienne !
RépondreSupprimerHormis cet espèce de caillou qui apparaît bizarrement, les deux photos ne montrent pas un paysage tout à fait identique...
RépondreSupprimerAmusez-vous à tenter le jeux des "cinq différences" (plus ou moins)...
Je n'accorde pas vraiment de crédit à tout cela. Même s'il est possible (et pourquoi pas logique ?) qu'il y ait d'autres formes de vie que la nôtre. Les informations que nous recevons sont pour la plupart de la désinformation.
De toute façon ce n'est pas demain que nous aurons exploré tout ce qui contient l'infiniment grand... comme l'infiniment petit, d'ailleurs.
y aurait il un maçon portugais sur mars?
RépondreSupprimer