15 novembre 2013

Faites tremper vos graines !

Faites-vous trempez vos noix, vos graines, vos céréales et vos légumineuses sèches ? Est-ce une idée nouvelle pour vous ? Ce n’est pas tout le monde qui connait cette pratique. On sait que lorsqu’on mange une banane, on doit d’abord retirer la pelure. Nous avons vu plein de gens le faire. Nos parents l’ont fait devant nos yeux. Mais avez-vous déjà aperçu quelqu’un faire tremper ou germer ses graines avant de les consommer ? À la télévision ou dans la vraie vie ? Ce n’est pas si sûr… Pourtant, à travers l’Histoire, partout dans le monde, faire tremper noix et légumineuses fait partie d’une pratique très ancienne qui subsiste encore aujourd’hui. En Grèce, en Égypte, en Mésopotamie, en Chine et ailleurs, les peuples utilisaient les graines germées (et donc trempées) pour se guérir et se nourrir.

Incorporer plus de noix et de graines à votre alimentation est une très bonne idée. Elles sont riches en bons gras, en protéines, en fibres et en vitamines et minéraux. À l’achat, choisissez vos sortes préférées et assurez-vous qu’elles soient crues (ni salées, ni rôties). Pour les noix les plus grasses, il vaut mieux les écaler soi-même. Achetez-en de petites quantités à la fois et conservez-les au congélateur. Faire tremper noix, graines, céréales et légumineuses avec de l’eau pure ou de l’eau filtrée et bien les rincer une fois trempées, permet de retirer une bonne partie de l’acide phytique qu’elles contiennent, rend les nutriments plus facilement absorbables, permet d’augmenter leur teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments….
Pourquoi faire tremper nos graines?
Retirer ou réduire le taux d’acide phytique ;
Neutraliser les inhibiteurs d’enzymes ;
Augmenter la teneur en vitamines ;
Faciliter la digestion et réduire le temps de cuisson ;
Etc.
Réduire le taux d’acide phytique

Toutes les graines contiennent de l’acide phytique dont la concentration peut être éliminée ou, du moins, réduite par un trempage adéquat. Seuls les ruminants possèdent une enzyme, la phytase, capable de bien digérer l’acide phytique des céréales qu’ils consomment. Chez les humains, l’acide phytique s’oppose à la bonne assimilation de plusieurs minéraux tels le calcium, le fer, le magnésium, le cuivre et le zinc. Des recherches ont démontré que la consommation d’acide phytique peut mener à certaines carences, à une perte osseuse, à l’anémie, à la dépression et à un affaiblissement du système immunitaire.
Neutraliser les inhibiteurs d’enzymes

Les noix et les graines sont dotées par la nature d’inhibiteurs d’enzymes qui font en sorte que leur croissance est limitée. Vous pouvez garder des graines dans votre garde-manger des années sans jamais vous retrouver avec un jardin intérieur MAIS donnez-leur de l’eau et un peu de lumière et vous verrez une petite radicule sortir de la graine ! En fait, en pratiquant le trempage, on recrée les conditions favorables nécessaires à la croissance des jeunes plants. Quand nous mangeons des noix et des graines qui n’ont pas été trempées, on avale ces inhibiteurs d’enzymes, ce qui nuit à notre digestion. Ces inhibiteurs entravent le travail de nos propres enzymes et nuisent à l’absorption des vitamines et des minéraux.
Augmenter la teneur en vitamines

Le trempage permet aussi d’augmenter la production de “bonnes” enzymes et, du coup, de hausser la teneur en vitamines de nos graines, surtout les vitamines du complexe B.
Améliorer la digestion

Durant le trempage, certaines molécules complexes (gluten, protéines) sont brisées. Leur absorption en est donc facilitée. Dans le cas des légumineuses sèches, un long trempage permet de raccourcir le temps de cuisson et de les rendre plus digestes (assurez-vous de jeter l’eau de trempage). Adieu flatulences !
Méthodes de trempage

Certains ajoutent du sel, du vinaigre de cidre de pomme, du citron ou des algues à leur eau de trempage. Assurez-vous qu’elle soit pure, filtrée ou, au moins, reposée (laissez votre eau reposer à la température ambiante une quinzaine de minutes pour éliminer une partie du chlore qu’elle contient avant d’y ajouter vos graines).

J’aime bien faire tremper mes graines la nuit. Au réveil, je les rince à l’eau courante pour éliminer tous les résidus dont je voulais me débarrasser en premier lieu et je les place au frigo si je ne suis pas prête à les cuisiner. Sinon, je les utilise immédiatement dans un smoothie, pour faire un lait de noix ou, encore, je les mange ! J’aime bien les noix et les graines ramollies. Si vous désirez les manger croustillantes, un séjour au déshydrateur ou au four à 150°F (maximum) pour une durée de 12 à 24 heures fera l’affaire. Vous pourrez ainsi les garder plus longtemps dans un contenant hermétique.

Source

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais cette méthode qu'avec les graines de lentilles vertes, mais pas pour toutes les céréales.
    Merci Paul, je vais voir le site de Camille

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.