19 novembre 2013

Des tornades menacent 53 millions d'Américains

Le National Weather Service a mis en garde les résidents du Midwest américain, les sommant de rester chez eux car des tornades très dangereuses étaient annoncées. A minuit, heure française, près de 50 tornades étaient signalées faisant déjà deux morts et plus de 40 blessés.

Les informations sont aussi alarmantes que confuses. 10 États du Midwest américains, soit 53 millions de personnes, étaient dimanche sous la menace de vents très puissants et de tornades extrêmement rapides et violentes. A minuit, heure de Paris, le premier bilan signalait deux morts dans l'Illinois et une quarantaine de blessés.

«Soyez prêts. Nous sommes face à une situation très dangereuse et cela ne fait que commencer», a prévenu une responsable des services météo américains lors d'une conférence presse plus tôt dans la soirée. Des avis de tornades ont été déclenchés dans des portions de sept Etats du nord et du centre du pays: Illinois, Indiana, Iowa, Michigan, Missouri, Ohio et Wisconsin. Le gouverneur de l'Illinois, Pat Quinn, a appelé les habitants «à prêter attention aux messages d'alerte et à rester chez eux, à l'intérieur si possible». Plusieurs tornades ont touché des bourgades du centre de cet Etat, ont rapporté des médias locaux.
À proximité, la ville de Pekin a également subi le passage d'une tornade, qui a endommagé un complexe d'appartements et quelques maisons. «De fortes tornades se déplaçant rapidement, des orages importants, de la grêle et des vents destructeurs sont à attendre dans ces zones», a prévenu la météo, ajoutant que la situation est «particulièrement dangereuse».
Un match de football interrompu à Chicago

Les avis de tornades comprenaient les villes de Chicago, de Detroit ou encore d'Indianapolis. 75.000 personnses sont sans électricité à Chicago, selon les informations de CBS. A l'aéroport international Chicago O'Hare, l'un des plus importants des Etats-Unis, une partie des vols accusaient un retard de près de trois heures à l'arrivée en raison de la tempête, selon la Direction fédérale de l'aviation (FAA).A Chicago, le match de football américain entre les Chicago Bears et les Baltimore Ravens a été suspendu pendant près de deux heures durant le premier quart-temps, en raison du vent et de la pluie. Les spectateurs ont été priés de quitter les gradins et de s'abriter à l'intérieur du stade. Le match a repris peu avant 14H30 (18h30 à Paris). Le ciel restait très menaçant dimanche sur le stade, à en croire les photos postées sur les réseaux sociaux.

Aucune information sur l'évolution de la situation n'était toutefois disponible dimanche soir à 23 heures (heure de Paris).

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.