26 septembre 2013

Résistants : citoyens ou hors-la-loi ?"

Ils sont enseignant, ingénieur agronome ou encore boulangers, et ils occupent depuis quatre ans le site prévu pour le projet de l'aéroport du Grand Ouest. Pour eux, la zone d'aménagement différé de Notre-Dame-des-Landes est devenue une "zone à défendre", et aussi le symbole de leur combat altermondialiste et anticapitaliste. Pour affirmer leurs convictions politiques, morales et philosophiques, ils ont choisi de désobéir, en opposant une résistance aux mesures décidées par le gouvernement, quitte à devoir s'en expliquer devant la justice. "Ce n'est pas simplement de l'agitation, se montrer devant les caméras et les journalistes. C'est accepter les conséquences judiciaires de cet acte, qui est d'abord politique. Et dire puisqu'on ne peut pas s'en expliquer devant les instances démocratiques de notre pays, alors on va s'en expliquer devant la justice", analyse Noël Mamère, député (EELV).

En ce sens, pour le chercheur Albert Ogien, autre intervenant de ce film et auteur avec Sandra Laugier de Pourquoi désobéir en démocratie ? (La Découverte, 2011), la désobéissance est intrinsèquement liée à un système démocratique. "Ce qui est magnifique quand même, c'est que c'est vraiment une action qui vient d'une conscience morale extrêmement forte et irrémissible", ajoute-t-il. En pensant à de grandes figures historiques de la désobéissance comme Martin Luther King ou Gandhi, et plus récemment aux citoyens qui ont apporté nourriture et soutien aux migrants à Sangate (Nord-Pas-de-Calais), il est difficile de ne pas partager cette vision. Mais que penser d'autres groupes, militant par exemple contre l'interruption volontaire de grossesse et persuadés de faire eux aussi acte de désobéissance civile ?

DÉFENDRE LEUR IDÉAL

Réalisé par Arthur Borgnis Desbordes, ce documentaire bien construit réunit les témoignages de plusieurs désobéissants. De Vincent Delabouglise et Julien Durand, les paysans installés à Notre-Dame-des-Landes, à Xavier Renou, le cofondateur du collectif "Les désobéissants", qui milite pour la protection de l'environnement ; en passant par Yvan Gradis, membre des "Déboulonneurs", un mouvement de lutte contre l'invasion de la publicité dans l'espace public... tous ont en commun de désobéir, d'enfreindre la loi pour défendre leur idéal. Afin de prolonger leurs propos et de répondre aux questions profondes liées par exemple à la crise de l'autorité, aux risques de récupération, au recours ou non à la violence que posent ces nouveaux mouvements de désobéissance, le film fait appel aux analyses éclairantes de trois experts de sensibilités politiques différentes: Albert Ogien, Noël Mamère et Pierre Mazeaud (UMP), président du Conseil constitutionnel de 2004 à 2007.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.