C'est donc en toute humilité qu'il me faut entreprendre cet article, et j'espère pouvoir fournir ici une information pratique et pertinente quand a l'arme et son rôle au sein du survivalisme.
Il me faut aussi rappeler a tous que quand bien même ce blog s'adresse principalement aux Francophones, il est guidé par une intention d'indépendance qui n'a aucune frontière politique, philosophique ou que sais-je encore. Il est donc évident que les pensées, les armes et les choix qui suivent ne sont pas d'une nature soumise aux lois visant a la dépendance du citoyen, mais s'aligne a une discussion théorique visant une compréhension plus vaste de l'outil, mais aussi de notre univers.
Plus simplement, et je vais complètement détruire tout suspens, quand je désigne la M1A (version civile et donc semi-auto de la M14) comme une des armes les plus adaptée et un des systèmes les plus complet pour le survivaliste, il est évident que ce choix ne peux prendre en compte les lois en vigueurs de certains pays ou états…
J'aimerai aussi avant de commencer, porter mon attention sur 3 mythes concernant l'arme a feu.
1- La fonction première de l'arme a feu est de tuer. Je ne vois pas l'arme autrement, et je n'adhère pas a une vision de cet objet qui désignerait n'importe quel type d'arme comme un système de loisir ou de sport. Un pistolet .22LR est une arme qui découle d'une intention de détruire. Pareil pour les arts martiaux.
2- Un autre mythe qu'il me faut adresser des maintenant est l'idée que la possession d'une arme a feu est une garantie quand a la défense. Non. Demandez aux militaires ou aux policiers. Ce n'est pas parce que je suis armé que je deviens invincible. La possession n'est pas synonyme de garantie.
3- L'arme de guerre ou le fusil d'assaut, n'est aucunement "plus méchant" que le fusil a lunette du chasseur. L'AK47 (la Kalachnikov de calibre 7,62x39) n'est pas plus puissant ou plus dangereux qu'une arme de calibre .30-06 ou .270 que les chasseurs utilisent par exemple.
Nos sens sont d'une relation particulière…de l'ouïe au gout, ils sont d'un rapport direct avec la distance. Le combat, est lui aussi d'une relation aux distances.
Le missile peut engager un ennemi a des kilomètres (l'ouïe), Le fusil du tireur d'élite engage l'ennemi jusqu'à 1000 mètres (la vue), le fusil de guerre jusqu'à 700 mètres, le fusil d'assaut jusqu'à 400 mètres, l'arme de poing en dessous de 100 mètres, la lance a quelques mètres (l'odorat), le bâton a 1 mètre, le couteau a moins d'un mètre, et après nous arrivons aux mains, aux pieds et aux coudes (le toucher), avant de finir a la lutte et au corps a corps (le gout).
Il est donc évident que le choix de l'arme est en relation direct avec la distance, et que cette distance détermine plus ou moins la nature du combat.
Chaque arme est donc d'une spécialité qui est d'une relation a la distance.
Comprendre cette relation est un pas énorme quand au choix de l'arme et de son rôle, et nous devrions ici déjà répondre a certaines questions.
Une arme de poing, même si capable de stopper une menace a 90 mètres, est en fait d'une spécialisation adaptée a des distances de 1 a 20 mètres. Ce que l'arme de poing fait a ces distances, le couteau ou le fusil du tireur d'élite ne le fait pas aussi bien.
Cela veux bien dire que la sphère du combat est de méthodes et d'outils variés.
Hericletus (générale romain) en parlait déjà à sa manière il y a plus de 2500 ans.
"De 100 hommes, 10 ne devraient même pas être la,
80 ne sont que des cibles,
9 sont de vrais soldats…
Nous sommes chanceux de les avoir…ils définissent le champs de bataille.
Ah, mais lui, l'un d'eux est un guerrier…
Et il ramènera les autres.
Même si Hericletus parlait ici de l'esprit du guerrier, il défini dans ce texte par la même occasion et peut être sans le vouloir, la nature englobante du guerrier. Cette nature est comme une lame. Certains l'affute plus que d'autres, et il me parait logique que cette profondeur de champs soit de la distance.
Celui qui s'adonne a un art martial par exemple, travail une distance courte qui se limite souvent au gout et au toucher, soit de 0 a 1 mètre. Le tireur d'élite est lui d'un travail qui se spécialise dans le combat a une distance relativement importante soit la vue.
Si ces deux spécialistes doivent s'affronter…la distance aura naturellement ici un impact déterminant sur celui qui aura de meilleurs chances de survie.
"Il n'y a pas de victimes, seulement des volontaires."
Quand bien même je suis méfiant d'une certaine simplicité, celle qui suit résume plutôt bien nos positions face au conflit.
Il n'y a que 3 types d'individus :
Alpha - Les prédateurs.
Ceux la vivent dans un monde qui tend a l'esclavage physique ou psychologique de son prochain.
Beta - Les proies.
Ceux la vivent dans un monde qui tend a servir les prédateurs.
Gamma - Ceux la refusent d'être dans les deux catégories ci-dessus.
Bien sur, le monde des Alpha et des Beta est parfois interchangeable, car ces individus trouvent toujours un plus fort ou un plus faible, et donc ils existent tour a tour dans les deux mondes, tantôt proies, tantôt prédateurs.
Par contre, si vous n'êtes pas prédateurs, mais que vous n'avez pas l'entrainement ou la force mentale de vous défendre, vous tombez par défaut dans le monde de la proie.
Alors, pour ne pas devenir proie, il nous faut bien plus ou moins embrasser l'esprit du guerrier dont nous parlait Hericletus.
Si j'avance le "théorème" d'Hericletus et que je parle d'adopter une attitude spécifique quand au combat, c'est que le statut d'être humain nous donne 99.99% de chances de nous voir au moins une fois dans nos vies être confronté a une situation difficile et menaçant notre bien être, celle d'un proche ou d'un voisin.
Une part inhérente d'être en vie est de rester vivant.
L'arme a feu, n'est pas de la sphère de "tirer", mais du combat. Cette pensée anodine est pourtant la clef d'une perception de l'arme a feu qui influence non seulement le choix de l'arme, mais aussi l'entrainement et tout ce qui touche de prêt ou de loin a cet objet.
Nous n'apprenons pas ici a tirer, mais a combattre.
Tirer implique une vision de l'arme a feu qui tend au sport. Personnellement, si je veux faire du sport, je vais jouer au ballon rond…
"Les écoles de tir", ont d'ailleurs fait pour la plupart un virage en épingle en ce qui concerne la philosophie et l'approche du combat armé, et elles utilisent maintenant le terme de "tir tactique" pour mettre en valeur une discipline qui s'aligne plus que jamais avec le "rester vivant".
Il était temps. "Tirer" d'un banc sur du papier (tir statique) est dangereux si celui-ci est considéré comme une méthode de self défense.
Le tir, et le combat, sont deux mondes différents…psychologiquement, physiquement, physiologiquement, spirituellement, ces deux plateformes sont a des années lumière l'une de l'autre.
Tir tactique simulant une réponse possible quand a la sphère du combat.
Si c'est bon pour lui, c'est bon pour nous.
Choisir une arme a feu est complexe.
Pour tenter de répondre a cette question, il me faut faire deux catégories généralisantes mais nécessaires.
1- Le milieu urbain
L'arme est ici soumise a une distance limitée par la nature même du terrain urbain, et son rôle est principalement de stopper un danger humain a des distances très rapprochées.
Pour faire simple, et si je ne pouvais posséder qu'une seule arme, mon choix ici serait un fusil de chasse a pompe en calibre 20…et plus précisément, un Remington 870 Express Junior.
Même si le calibre 12 est plus commun et donc donne un avantage quand a l'acquisition de munitions dans une situation difficile qui perdure, le calibre 20 jusqu'à 20 mètres est tout aussi performant, mais avec le poids, la pénétration et le recule du 12 en moins. Ce calibre est aussi très adapté a la chasse d'animaux de petites tailles comme les oiseaux par exemple.
Un autre avantage du 20 comparé au 12 est que les femmes et les enfants (d'ou "junior") peuvent se servir de ce fusil sans problèmes. Et oui, l'homme de la famille est malade, blessé ou en vadrouille, et la sécurité du logis est compromise si l'arme n'est pas utilisable pour le reste du clan.
Un deuxième choix serait une carabine .22LR.
Soit un modèle 60 de Marlin, soit une Ruger 10/22.
Ici, j'étire la distance de combat tout en restant fidèle a tous les membres du clan, mais j'adresse aussi la sphère de la chasse en milieu urbain…le fusil de chasse étant bien trop bruyant.
La .22LR a donc l'avantage d'être très silencieuse pour une arme a feu, et s'aligne avec la procuration "d'animaux des villes" tels que les petits chiens, les chats, les rats, les écureuils, les pigeons et ainsi de suite.
Le 9mm. est un calibre très répandu, et l'arme de poing est facilement transportable (évacuation) sans alerter la populace. Quand bien même le choix de l'arme de poing est vaste, le Glock fonctionne point final.
Après l'acquisition de ces 3 armes, je me concentrerais sur l'entrainement (tactique) et l'achat de munitions et de pièces de rechange.
Avoir 50 armes et aucun entrainement spécialisé est une erreur, et je préférerais personnellement n'avoir qu'une seule arme mais un entrainement poussé avec celle-ci.
Pour les munitions, le .22LR étant d'un volume réduit et bon marché, 10 000 cartouches est pour moi un minimum. Ils nous arrive d'ailleurs de bruler jusqu'à 500 cartouches en une seule séance d'entrainement avec le .22LR.
1000 cartouches variées pour le fusil a pompe et le Glock est un investissement raisonnable.
2- Le milieu rural
Pour faire simple, et si je ne pouvais posséder qu'une seule arme, mon choix ici serait un fusil de chasse a pompe en calibre 20…et plus précisément, un Remington 870 Express Junior.
Même si le calibre 12 est plus commun et donc donne un avantage quand a l'acquisition de munitions dans une situation difficile qui perdure, le calibre 20 jusqu'à 20 mètres est tout aussi performant, mais avec le poids, la pénétration et le recule du 12 en moins. Ce calibre est aussi très adapté a la chasse d'animaux de petites tailles comme les oiseaux par exemple.
Un autre avantage du 20 comparé au 12 est que les femmes et les enfants (d'ou "junior") peuvent se servir de ce fusil sans problèmes. Et oui, l'homme de la famille est malade, blessé ou en vadrouille, et la sécurité du logis est compromise si l'arme n'est pas utilisable pour le reste du clan.
Un deuxième choix serait une carabine .22LR.
Soit un modèle 60 de Marlin, soit une Ruger 10/22.
Ici, j'étire la distance de combat tout en restant fidèle a tous les membres du clan, mais j'adresse aussi la sphère de la chasse en milieu urbain…le fusil de chasse étant bien trop bruyant.
La .22LR a donc l'avantage d'être très silencieuse pour une arme a feu, et s'aligne avec la procuration "d'animaux des villes" tels que les petits chiens, les chats, les rats, les écureuils, les pigeons et ainsi de suite.
Ruger 10/22
Un troisième choix serait un Glock 19.Le 9mm. est un calibre très répandu, et l'arme de poing est facilement transportable (évacuation) sans alerter la populace. Quand bien même le choix de l'arme de poing est vaste, le Glock fonctionne point final.
Après l'acquisition de ces 3 armes, je me concentrerais sur l'entrainement (tactique) et l'achat de munitions et de pièces de rechange.
Avoir 50 armes et aucun entrainement spécialisé est une erreur, et je préférerais personnellement n'avoir qu'une seule arme mais un entrainement poussé avec celle-ci.
Pour les munitions, le .22LR étant d'un volume réduit et bon marché, 10 000 cartouches est pour moi un minimum. Ils nous arrive d'ailleurs de bruler jusqu'à 500 cartouches en une seule séance d'entrainement avec le .22LR.
1000 cartouches variées pour le fusil a pompe et le Glock est un investissement raisonnable.
2- Le milieu rural
Le milieu rurale se voit soumit a des distances plus importantes.
Si je ne pouvais avoir qu'une seule arme, mon choix serait un fusil de guerre tel que le M1A de calibre .308.
Avec cette arme il me serait facile de chasser du gros gibier comme le cerf, mais aussi défendre un périmètre beaucoup plus large que celui du milieu urbain. Un autre candidat ici est le FAL, toujours en .308 ou pour un choix bon marché une Lee-Enfield #4 Mk.I.
Quoi que le choix de l'arme soit, le .308 ou le 30-06 sont des calibres parfaitement adaptés au milieu rural et aux besoins de ses habitants. Une optique conséquente est ici primordiale.
M1A
Un deuxième choix serait de réduire la distance et d'acquérir une arme de calibre .223 ou 7.62x39. Le choix est ici impressionnant, AR15, Mini14, AK, SKS offres tous des avantages et des inconvénients mais sont toutes des armes solides et fiables.
SKS yougoslave.
Un troisième choix serait une carabine en .22LR…
Comme pour le citadin, munitions et entrainement se doit d'être aussi une priorité.
Pour ce qui est de l'arme de poing et sans prendre en compte le milieu ou les autres catégories d'armes, le premier choix devrait être un Glock 17 ou 19 en 9mm. Même si les SIG P226, les CZ75 ou encore les Springfield XD sont des armes fiables et prouvées, le Glock est d'un rapport qualité/prix imbattable et d'une ergonomie des plus simple. En plus de l'arme, une torche tactique est primordiale ici telle que la Surefire X300.
Le deuxième achat devrait être le même que le premier, nous donnant un moyen de cannibaliser une des deux armes. Le troisième achat devrait être un revolver comme le ruger SP101 ou le GP100 en .357 magnum et donc 38SPL. Et le quatrième un .22LR comme le Ruger MKII ou III.
Le Glock 19 en action. Plus de 3000 cartouches sans un seul problème.
Le Ruger SP101. Un outil solide, polyvalent et extrêmement fiable.
Pour les fusils de chasse le premier achat devrait être de l'ordre du Remington 870 Express (Junior ou pas, calibre 12 ou 20), il fait tout très bien.
Pour les fusils, le premier choix devrait être un fusil semi-auto et en .308 avec une lunette comme la Shepherd P2. La M1A est ici toujours ma préférence, mais d'autres armes sont aussi très capables comme le FAL donc mais aussi le HK91 ou, même si d'un calibre différent, une M1 Garand.
Le deuxième achat devrait être un AR15, ou une Mini14…le .223 et le poids de ces armes est pratique pour toute la famille.
Le troisième choix est sans aucun doute une .22LR.
FN FAL
Garand
Source
Le déplacement rapide et aléatoire lutte efficacement contre les armes à balle qui tirent à plus de 10 mètres (moins pour la grenaille calibrée ou cal 12),
RépondreSupprimerPerso le sabre est une bonne solution pour la survie.
Pas de licence, pas de munition, pas de contact physique dans une altercation, un poids minimum, encombrement minimum.
Il faut juste connaitre le minéraux qui l'affute.
Houlà chaud devant. Je sens que ça va hurler dans les chaumières .Mais il faut être réaliste , plus le temps passe, plus la question d'assurer notre protection est d'actualité . L'état ne protège plus que les racailles en crucifiant ceux qui se défendent .Il devient donc également notre ennemi . La situation est simple, nous sommes coincés entre le marteau et l'enclume . Ceux qui veulent toujours croire en la non violence sont libres de la faire, je leur souhaite juste :bon courage.
RépondreSupprimerL’État n'est pas du coté des racailles c'est une chose sur.
RépondreSupprimerSi tu parles de nice il faut savoir si le bijoutier avait une arme déclaré, si la réponse filmée par sa caméra était une réponse proportionnelle à l'attaque dont il était l'objet (genre si il ne lui a pas tiré dans le dos). Pour une affaire comme celle là, la détention préventive est de rigueur afin de faire le point sur la responsabilité de chacun. En résumé c'est une affaire tout ce qui a de banale.
Arrêtez de hurler avec les loups, les médias, certains politiques ont un avantage certain a mettre de l'huile sur le feu.
Faut pas allumer le feux !!! comme ça tu peu verser de l'huile il n'y a aucuns danger , ça c'est pas banale HEIN ????
RépondreSupprimerL'ours