28 août 2013

Pénurie... d'or !


Vous vous sentez perdu au milieu de tous ces discours sur la backwardation de l’or, le taux de prêt sur or, le GOFO et vous demandez ce qu’ils signifient pour le prix de l’or ? Lisez cet article de Jan Skoyles pour vous en faire une idée plus claire.

Le terme ‘backwardation’ a récemment fait son apparition dans les médias financiers grand public, et laisse penser que le prix de l'or est sur le point de remonter.



Mais que veut dire backwardation ?


On parle de backwardation quand le prix au comptant se trouve au-dessus du prix des contrats à terme à l’échéance la plus proche.

Vendredi dernier, Reuters rapportait que ‘l’or est entré en backwardation par rapport aux contrats à terme sur trois mois au début du mois de janvier’.


Et alors ?


Et ça ne s’arrête pas là. Il n’est plus question que des contrats à termes à l’échéance la plus proche, mais aussi des contrats à terme à date ultérieure. Comme le dit Reuters, il est temps de s’alarmer.

Cet écart entre le prix au comptant et le prix des contrats à terme suggère que les livraisons de physique outrepassent de loin les stocks disponibles.

Comme l’explique Reuters, ‘ce changement pourrait être plus que temporaire, et les participants au marché pourraient disposer d’effets de levier bien trop importants’.


Si cela s’est produit en janvier, pourquoi n’en entendons-nous parler que maintenant ?


Cette situation se développe depuis bien plus longtemps que ça. En avril, le professeur Antal Fekete nous disait déjà que ‘les contrats à termes sur l’or flirtent déjà depuis environ un an avec la backwardation’.


Lorsque la sphère officielle s’en est aperçue, écrit-il, ‘elle a été forcée d’agir’. C’est pourquoi les 12 et 15 avril, le prix de l’or s’est effondré. Bernanke était inquiet d’une backwardation permanente de l’or.


Les médias financiers ne s’en aperçoivent que maintenant parce que le GOFO est négatif. L’apparence d’un GOFO négatif confirme ce que suggère depuis un moment la backwardation – qu’il y a en réalité une pénurie d’or. 


Qu’est-ce que le GOFO ?


En termes simples, le Gold Offered Forward Rate (ou taux de rémunération des emprunteurs) est un taux publié chaque jour par le LBMA représentant le coût de l’or prêté. Si vous utilisez de l’or pour emprunter des dollars, il s’agit du taux utilisé pour finaliser les transactions or/US dollars.


Nombreux sont ceux qui associent le GOFO à la backwardation lorsque le prix de l’or au comptant est supérieur au prix des contrats à termes à l’échéance la plus proche. Sandeep Jaitly écrit qu’il semblerait qu’il existe une ‘demande sans précédent d’échange de dollars contre de l’or physique – à tel point qu’il n’y ait pas assez d’or disponible pour finaliser ces transactions’.


Il signifie qu’il existe une pénurie d’or physique, et que l’or physique est supérieur à l’or papier sur les marchés.


Selon Iza Kaminska, les analystes de l’or les plus ‘objectifs’ perçoivent la backwardation de l’or et le GOFO négatif comme susceptibles de transformer le taux d’intérêt ou le taux d’inflation.


Pourquoi s’inquiètent-ils de la backwardation ?


Parce qu'elle signifie que les gens veulent mettre la main sur du métal physique, ce qui n’est pas une situation aussi simple qu’elle n’en a l’air. Ainsi, la sphère officielle fait ce qu’elle peut pour conserver son or en vue de satisfaire la demande ailleurs.


Elle pense qu’en influençant le prix de l’or à la baisse, les gens finiront par le trouver inintéressant.

Mais c’est en réalité tout le contraire. En Chine, il n’est plus possible d’acheter de l’or sur le marché et d’en obtenir la livraison en des délais raisonnables.


L'accélération de la backwardation, en parallèle à la flambée des coûts d’emprunt en or, laisse à penser que l’écart entre l’or papier et l’or physique est sur le point de s’élargir.

Une pénurie d’or physique ?



Comme l’expliquait Ned Naylor-Leyland la semaine dernière, cette accélération de la backwardation ‘indique que le marché physique s’est grandement resserré’.


Comme je l'ai moi-même écrit par le passé, une grande partie du marché de l’or fait l’objet d’un effet de levier important. Neylor-Leyland expliquait récemment que ‘ce que nous voyons apparaître aujourd’hui est une véritable panique sur le système bancaire à l’effet de levier de 100 :1’.


Donc un GOFO négatif est une mauvaise nouvelle ?


Lorsqu’il est négatif, vous recevez plus d’intérêts lorsque vous prêtez de l’or que lorsque vous prêtez des dollars, c’est-à-dire qu’il y a plus d’intérêt à emprunter de l’or et utiliser des dollars comme nantissement. L’or est perçu comme ayant plus de valeur que le dollar, comme quelque chose à garder.

Plus tôt ce mois-ci, le GOFO était négatif depuis trois mois, comme vous l’avez certainement déjà lu quelque part. Une telle situation ne s’était pas présentée depuis novembre 2008.


S’il est négatif, qu’est-ce que cela signifie pour l’or ?


Cela veut avant tout dire que l’or prêté aujourd’hui vaut plus que l’or livrable sous trois mois.


Comme je l'ai expliqué plus haut, un GOFO négatif signifie que quelqu’un veut mettre la main sur de l’or. Plus le GOFO négatif est important, moins il y a d’or pour satisfaire les livraisons qui doivent être faites.


Certains pensent que les très forts niveaux de demande enregistrés en Asie ont vidé le marché de Londres de son or.


Certains pensent aussi que le GOFO négatif est un signe qu’une flambée de l’or est en chemin.


Pas pour ceux qui ont de l’or physique


Un GOFO négatif et une backwardation des contrats à terme sur l’or signifie que de plus en plus de gens veulent du physique.

Selon SocGen, la plus importante des backwardations survenues depuis le début de notre millénaire a donné naissance à une correction, bien que le sentiment sur le marché de l'or soit baissier puisqu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter d’une pénurie.


Robin Bhar, de chez SocGen, attribue la backwardation à certains facteurs allant d’une banque commerciale trop engagée aux stratégies de couverture des sociétés minières.


La backwardation actuelle et le GOFO négatif suggèrent bien évidemment qu’il y ait une erreur dans leurs analyses.


Qu’est-ce que cela veut dire pour le prix de l’or ?


Le GOFO négatif de novembre 2008 est survenue alors que la chute du prix de l’or touchait à sa fin. L’or a ensuite doublé avant d’atteindre près de 2000 dollars.


Une fois de plus, un GOFO négatif apparaît alors que l'or se remet d'un effondrement. Et cette fois-ci, il reste négatif plus longtemps, ce qui suggère que le problème des livraisons d’or physique est bien plus grave aujourd’hui.


Qu’est-ce que cela signifie pour le futur ?


Puisque le GOFO négatif lève le voile sur le stress subi par le marché de Londres en termes d’or livrable, et que les inventaires des entrepôts du COMEX continuent de décliner, il semblerait que nous soyons en passe de voir le prix de l’or tourbillonner à la hausse.


Cela prouve clairement d'un manque de confiance envers le système de monnaie papier. Les investisseurs ne veulent plus de promesses papiers (devises ou or papier) et demandent de l’or et de l’argent physiques.


Plutôt que de vous inquiéter d’un prix de l’or qui bientôt sera de nouveau de 1920 dollars l’once, percevez tout cela comme un signe de rupture entre le prix au comptant et les contrats à terme, le physique et le papier. Accrochez-vous à votre métal physique et ignorez-en le prix jusqu’à ce qu’il ait à nouveau une importance.

Source

1 commentaire:

  1. Explosé de rires
    http://www.youtube.com/watch?v=cJQ1T1zhHAw

    L'ours

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.